André-Alain Atundu Liongo se rapproche de Félix Tshisekedi. Ancien cadre du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, le président de la Convention pour la Démocratie et la République (CDR), annonce son adhésion à l’Union sacrée. Il a expliqué au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi que « l’évolution de l’Etat détermine le comportement de l’Homme politique en fonction des dispositions constitutionnelles de gouvernance et de sa perception individuelle de l’intérêt majeur et structurel des populations ».
Selon lui, il veut contribuer à la cohésion nationale et au leadership du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans la conduite de l’action de développement du Pays.
« Puisque le développement du Pays et l’épanouissement des Populations sont conditionnés par la paix, nous allons résolument œuvrer sous l’éminente direction du Chef de l’Etat, pour l’effectivité de son leadership par la conquête de nos territoires occupés par les agresseurs », a t-il expliqué.
Il a promis de fixer l’opinion sur son adhésion à un regroupement de l’Union Sacrée.
Pourtant, fin janvier 2021, il clamait encore son attachement à la famille politique de Joseph Kabila: « En tant que communicant du FCC, je suis fier d'appartenir à ce village d'irrésistibles gaulois, sous le leadership héroïque du Président Joseph Kabila Kabange et qui résistent avec dignité à la ruée vers les intérêts personnels au détriment des convictions idéologiques et du peuple (…). Aucune idéologie ne peut être vaincue par l'appât du gain ni par la peur des représailles. Autant dire que malgré les défections, le FCC existe et continue d'exister fièrement ».