Charles Mudiay Kazadi, nouvellement nommé Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), s’est exprimé devant le Secrétaire général à la prévoyance sociale, l’inspectrice générale du travail, le président du conseil d’administration de la CNSS, les commissaires aux comptes, les partenaires sociaux, etc. devant lesquels, il a dressé un état de lieu de cet établissement sous sa gestion depuis le début de l’année ; ainsi que devant les agents à qui il a rassuré le fait de travailler sans parti pris.
« C’est le tour de tout le monde. Celui qui se considère agent, à Kinshasa ou au fin fond du pays, c’est ton tour. Et cela a commencé quand tu as été recruté et ça se terminera quand tu mourras parce que la caisse vous prend en charge jusqu’à la retraite. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende », a-t-il dit dans son speech.
Quant aux points positifs et négatifs, il les a soulevés sans ambages. Félicitant ce qui est bien fait, Charles Mudiay se projette déjà dans l’avenir sur ce qui ne va pas. Il reconnaît la lenteur du processus d’assainissement permanent du fichier au niveau du centre de gestion et celle de la collecte des données relatives aux encaissements des employeurs. Par ailleurs, les chiffres relatifs à la production et aux recettes de l’année dernière, ainsi que la situation du guichet unique et de recouvrement des arriérés de cotisations sociales demeurent en hausse.
Le DG souhaite que l’année 2023 marque un nouveau départ de la CNSS dans sa vocation de gérer le régime général de la sécurité sociale. Il estime qu’elle doit contribuer à l’épanouissement des travailleurs congolais soumis à son régime. Cela implique une conjonction des moyens humains, matériels et financiers.
« Dès ma prise de fonction en tant que DG de la CNSS, j’ai lancé un état de lieu afin de dresser l’autopsie profonde de notre établissement public pour en cerner les forces et les faiblesses pour proposer des mesures nécessaires qui soutiennent notre ambition. En attendant sa validation par le conseil d’administration, les premières données disponibles montrent, sur le plan technique, la contribution de la CNSS à la tête des objectifs de collecte, de cotisation et de paiement des prestations », a ajouté Charles Mudiay.
Aussi, des difficultés subsistent encore pour recouvrer des cotisations particulièrement auprès des entreprises publiques, et de certains organismes internationaux et des ambassades. S’agissant de la prise en charge, la CNSS paie régulièrement les prestations sociales. Environ 65% des bénéficiaires reçoivent le paiement par voie bancaire malgré quelques problèmes rencontrés par certaines banques commerciales.
Un accent particulier sera mis sur la poursuite de la mise en œuvre de la loi numéro 16/009 du 15 juillet 2016, fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale. A noter également que la CNSS affiche une gestion optimale sur le plan financier. Le solde du compte consolidé affiche des niveaux satisfaisants, les dettes envers les tiers ont été sensiblement réduites, les réserves et placements de sécurité sociale ont connu une croissance depuis la mise en application de la nouvelle loi en janvier 2019.
A ces jours, les enjeux dans cet établissement restent la maximisation de recettes en vue de l’amélioration de la prise en charge des bénéficiaires des prestations familles et la réalisation des investissements d’utilité socio-économique, l’informatisation du régime et l’approbation du logiciel métier par le centre de gestion, la mise en place d’une politique d’investissement des fonds de réserve de la sécurité sociale, l’autopsie des biens immobiliers comprenant les immeubles, les villas, les concessions bâtis disséminés à travers le territoire national, la lutte contre la fraude, la construction et la réhabilitation des bâtiments administratifs, etc.
Nommés par Ordonnance présidentielle n° 22/249 du 20 décembre 2022, les nouveaux dirigeants de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ont pris officiellement leurs fonctions le vendredi 30 décembre 2022. Lors de cette cérémonie de remise et reprise, le nouveau Directeur Général, Charles Mudiay Kazadi, s’est montré déterminé et résolu à relever les défis de la CNSS.
Emmanuel Kuzamba