Le pont métallique jeté sur la rivière Ebiena à Biambwe, sur l'axe Butembo-Manguredjipa, s'est effondré mercredi 8 février, au passage d'un camion poids lourd appartenant à la société chargée de réhabilitation du tronçon routier. L'effondrement de ce pont à Biambwe, 64 kilomètres à l'ouest de Butembo perturbe le trafic sur cet axe, pourtant d'importance capitale, en termes de ravitaillement de la ville en bois d'oeuvre, minerais et denrées alimentaires, notamment le riz de Manguredjipa, regrette le député provincial Herman Kyavorogha, natif de Biambwe.
" Ce pont est de grande importance. Car il relie Butembo à Manguredjipa. Aujourd'hui, avec l'insécurité dans la région de Beni, Manguredjipa ravitaille Butembo avec des denrées alimentaires, les planches, les minerais. Tout transite par là. L'effondrement du pont nous inquiète et ce problème nécessite l'attention des autorités ", indique-t-il à ACTUALITE.CD.
Avec cet effondrement, des passagers se risquent dans la rivière pour traverser sur les troncs d'arbres flottants mis en place par des peuples autochtones pygmées.
D'autres véhicules et motos en partance pour Manguredjipa sont contraints de contourner à Masoya via Butuhe, une zone affectée par la présence des miliciens Mai-mai et dont la route n'est pas praticable.
Le député provincial Herman Kyavorogha rassure qu'un autre pont de 34 mètres vient d'être retrouvé à Goma par les autorités compétentes mais son acheminement à Biambwe pourra faire défaut à cause de la suspension du trafic entre Butembo et Goma, à la suite de l'activisme des rebelles du M23 à Rutshuru.
Claude Sengenya, à Butembo