Les activités socio-économiques sont partiellement paralysées ce lundi matin dans la ville de Beni (Nord-Kivu). La veille, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) a appelé la population à observer deux journées ville morte pour exiger le départ du maire de Beni, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba, qu’il accuse d’incompétence.
Selon la Lucha, la situation sécuritaire s’est dégradée en ville de Beni sous la gestion du maire policier. Il en est de même pour le foncier. Lucha indique que depuis l’avènement de l’officier, plusieurs espaces du domaine public ont été spoliés dans la ville.
Les portes de plusieurs boutiques et magasins sont fermées au centre commercial de Matonge, dans la commune de Mulekera et le long du boulevard Nyamwisi. Des barricades sont aussi constatées sur la rue Sivirwa. Pas des cours dans certaines écoles publiques et privées, les élèves sont restés à la maison par peur d’être la cible des manifestants.
La circulation est encore timide en ville, une forte présence des policiers et militaires est constatée au rond-point du 30 juin et à Matonge où ces derniers essayent de dégager la voie.
Yassin Kombi