Pendant les obsèques de l’artiste musicien Verckys Kimwangana, lundi 19 novembre, au Palais du peuple, la ministre de la culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu, a annoncé que l’instrument de musique qu’utilisait l’illustre disparu, le saxophone, doit rejoindre le Musée national de la RDC (MNRDC).
Il sera conservé pour être visité parmi les instruments de musique présents dans ce musée. Ce sera effectif après discussion avec la famille biologique de l’artiste décédé.
« En accord avec la famille biologique de l'illustre disparu, le ministère de la Culture, arts et patrimoines fera entrer prochainement au musée national de la RDC, son premier saxophone, afin que les générations présentes et futures retiennent ce qu’il a été et qu'elles se ressourcent dans sa riche expérience », a annoncé la ministre de la culture.
Dans son panégyrique, Catherine Kathungu a parlé d’un homme aux talents inépuisables qui restera immortel, à travers ses œuvres. Celles qui seront inscrites à jamais, à lettres d'or, dans le panthéon de nos cœurs. Le fait de conserver le saxophone faisant partie de ces faits qui immortalisent Verckys Kimwangana.
Le premier saxophone de cette icône de la musique congolaise sera placé dans la salle d’exposition temporaire qui est destinée aux instruments de musique et de communication regroupés selon leurs familles. Les deux salles d’exposition permanentes étant consacrées à l’homme face aux défis de l’existence, et le cycle de la vie et les expressions culturelles.
Les visites, au MNRDC, se font du mardi au dimanche entre 9h et 17h, y compris les jours fériés. L’accès est conditionné par le paiement d’une somme de 3 000 Fc pour adultes et 2 000 Fc pour enfants. Les étrangers paient 10 $ pour adultes et 5 $ pour les enfants.
La ministre de la culture, arts et patrimoine a également annoncé l’ajout, dans le calendrier 2023 de la célébration de la rumba, le Grand Prix des producteurs artistiques dénommé “Grand Prix Verckys KIAMWANGANA”. Prix qui signera la reconnaissance du travail de tous les producteurs culturels dans tous les arts qui constituent la Culture. Cela, au mois de novembre.
Verckys Kiamuangana fut un grand maître du saxophone. Né le 19 mai 1944 à Kisantu, il est mort le 13 octobre 2022 à Kinshasa, à 78 ans. Il était également compositeur, chef d'orchestre, producteur de disques et chef d'entreprise musicale. Il est l'un des pionniers de la rumba congolaise moderne et ancien président de l'Union des Musiciens Congolais. Musicien prolifique, il a fait découvrir plusieurs stars congolaises par le biais de son studio d'enregistrement et de son label Veve. Selon certaines langues, il est le premier africain à posséder une maison de disques.
La dépouille mortelle de ce saxophoniste et compositeur congolais, Verckys Kiamuangana, a été conduite à sa dernière demeure lundi 19 décembre, au cimetière Nécropole 1 dans la commune de la N'sele. Après plus de deux mois d'attente, la cérémonie des obsèques a eu lieu à l'esplanade du Palais du peuple devant une pléiade de gens dont des musiciens, policiers, artistes comédiens et tant d'autres.
Emmanuel Kuzamba