Le consortium Voix Leadership et Femmes (VLF) fait savoir que plus de 9 femmes ont été tuées par leurs maris au Sud-Kivu. Ces données ont été révélées dans une déclaration rendue publique le 07 décembre 2022.
" Pour la période allant du mois de janvier à novembre 2022, au Sud-Kivu, 5 femmes ont trouvé la mort dans des cas de violences conjugales. Parmi ces cas à titre illustratif, il y a la journaliste Charline Kitoko qui a trouvé la mort suite aux coups et blessures administrés par son mari, Jacqueline Mwakani, Anne Marie Buhoro, Laetitia Shabani..." indique le rapport du consortium VLF.
A cela s'ajoute une septantaine d'actes de violences domestiques enregistrés par ce même consortium.
" Nos groupes à la base ont répertorié 73 cas de femmes victimes des violences domestiques dont 23 à Kabare parmi eux 4 vieilles qui ont échappé à la mort suite aux accusations de sorcellerie, 18 cas à Kavumu et 32 cas à Idjwi."
En République Démocratique du Congo, ces données sont révélées alors que les organisations de défense des droits des femmes ont initié un avant-projet de loi portant prévention et répression des violences basées sur le genre.
Pour le consortium VLF, ce projet de loi permettra au gouvernement congolais d'avoir dans son arsenal juridique une loi qui réprime les violences conjugales et domestiques.
Justin Mwamba