RDC: les perspectives à moyen restent favorables, mais la structure économique toujours vulnérable
Lundi 28 novembre 2022 - 16:28
1
Banque Centrale du Congo (BCC). Ph. ACTUALITE.CD

Les perspectives économiques à moyen terme restent favorables en RDC. Le Fonds Monétaire International (FMI) et le gouvernement tablent sur 6,3% de croissance l’année prochaine. « Laquelle croissance est soutenue par la dynamique des réformes structurelles engagées, l’expansion de la production minière et l’évolution de la croissance du secteur non minier », expliquait la semaine dernière le ministre des finances Nicolas Kazadi. 

Le gouvernement espère d’ailleurs améliorer davantage ses performances fiscales. Cependant, l’économie de la RDC est encore fragile parce que trop dépendante du secteur minier et surtout des cours mondiaux. 

« L’autre élément de vulnérabilité est la dépendance à l’évolution économique internationale et à l’éventualité de la baisse de la croissance en Chine, premier pays de destination de la production minière congolaise », a ajouté le ministre.

Cependant, le gouvernement veut rester prudent. 

« Nous devons demeurer prudents dans la conduite de la politique en 2023. Ces éléments étaient au cœur de notre échange avec le FMI. La question du budget 2023, les rémunérations. Nous avons du travail à faire », a ajouté le ministre. 

Par ailleurs, les autorités congolaises se réjouissent de l’issue positive des discussions entre le Gouvernement et l’équipe du Fonds Monétaire International (FMI) et qui a abouti à un accord sur la troisième revue de la Facilité Elargie de Crédit de 200 millions USD d’appui à la balance des paiements.

Sama Lukonde a d’ailleurs demandé vendredi dernier au Ministre d’Etat, Ministre du Budget, au Ministre des Finances ainsi qu’à la Gouverneure de la Banque Centrale d’assurer un suivi permanent du processus avec la Direction et le Conseil d’Administration du FMI, pour l’approbation de l’accord prévue en décembre 2022. 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une