Azarias Ruberwa, ancien vice-président de la République Démocratique du Congo, appelle à l'union des forces pour résister face à la menace de l'insécurité grandissante qui caractérise le pays. C'était à l'occasion d'une activité dénommée petit déjeuner national, tenu ce samedi 12 novembre, sous le thème : "le leadership selon le modèle de Jésus-Christ : sagesse et Guérison de la nation".
Azarias Ruberwa exhorte l'exécutif à prendre des décisions justes, pendant cette période, en évitant notamment la haine, les divisions, le tribalisme, la méchanceté et l'intolérance.
"Le chef de l'État, le premier ministre, les ministres, lorsqu'ils prennent les décisions, qu'ils prennent des décisions justes. Les deux chambres du parlement, les gouverneurs des provinces, les chefs des armées et de la police nationale jusqu'au niveau le plus bas du leadership étatique de notre pays doivent s'inspirer de la sagesse, de sorte que les résolutions, les décisions, des lois, les décrets, les ordonnances reflètent la justice même dans des moments aussi difficile de la situation de la guerre que nous connaissons. Il faut la sagesse aux rois, pour qu'elle puisse conduire à la guérison de notre nation, à l'arrêt de la guerre, à l'arrêt des hostilités. La sagesse va nous amener à une économie prospère, au-delà de la pauvreté que nous ne méritons pas, qui découle souvent de l'égoïsme et de la mauvaise gestion", a dit l'ancien ministre de la décentralisation Azarias Ruberwa.
Et d'ajouter :
"Les cours et tribunaux, les magistrats débouts et assis quand ils se mettent pour rendre des décisions, qu'ils prennent des décisions justes qui ne discriminent pas l'autre, le pauvre ou l'indigent. On ne doit pas vivre dans une nation de la haine, de la division, du tribalisme, de la méchanceté, mais plutôt celle où règne l'amour, la tolérance. Une nation dans laquelle vit une population qui s'accepte mutuellement et qui se tiennent main dans la main pour renverser les montagnes du sous-développement, de l'insécurité, des guerres."
Notons qu'au cours de ce déjeuner de prière, plusieurs acteurs publics de toutes les tendances politiques ont été représentés, tels que, l'ex-première dame Marie Olive Lembe Kabila, Raymond Tshibanda, Félix Kabange Numbi, Rémy Massamba, Laurent Batumona, Solange Masumbuko et Ados Ndombasi. L'objectif de ce déjeuner national est de réunir des acteurs politiques chrétiens afin de prier pour la nation au-delà des clivages politiques.
Ivan Kasongo