RDC-Magistrature : les 5000 candidats retenus sont désormais connus, meilleure côte 80%

Photo droits tiers

Le Conseil supérieur de la magistrature a annoncé la publication sur son site web (www.csm-rdc.cd) de la liste des candidats retenus à l'issue du concours de recrutement des magistrats organisé dans 15 sites (15 provinces) au mois d'octobre dernier. Lors d'une conférence de presse mercredi à la Cour de Cassation, Dieudonné Kamuleta, président du Conseil supérieur de la magistrature a indiqué que le taux de réussite est de 24,6% avec une femme, Ohandjo Onyumbe Charlotte (Kinshasa)  meilleure lauréate avec 80%.

D'après M. Kamuleta, 5000 candidats ont été retenus au lieu de 4000 comme prévu avant. L'engagement va se faire en deux temps, c'est-à-dire 2500 pour l'exercice 2023 et 2500 pour l'exercice 2024.

"Le pays compte 3004 magistrats avec les réhabilités, donc avant la réhabilitation de certains de nos collègues, le nombre était inférieur à 3000. C'est pour dire la nécessité et l'urgence s'imposaient pour ce recrutement. Le nombre des candidats qui avait déposé leurs  demandes était de 35040, le nombre des candidats identifiés à la veille du concours 24602, le nombre des candidats ayant participé au concours est de 23081 candidats.  Donc nous sommes partis de 35.000 à 23.081 candidats qui ont effectivement présenté le concours et de ce concours, le pourcentage varie de 0 à 80 et nous avons constaté un taux de réussite de 24,6% pour l'ensemble du pays", a dit Dieudonné Kamuleta Badibanga dans sa communication.

Et de poursuivre :

"Il nous a été demandé d'en prendre 4000 mais au vu des résultats et des effectifs actuels, le magistrat suprême vient de nous autoriser à en prendre 5000. Selon le protocole du concours, on devait prendre à partir de 60%, ça allait être difficile et là nous sommes descendus jusqu'à 50%".

Le président du Conseil supérieur de la magistrature a également donné un aperçu des lauréats des différents sites où s'était déroulé le concours.

"Kinshasa, c'est d'ailleurs la lauréate, c'est une dame, elle a eu 80%, la lauréate de ce concours de recrutement c'est Madame Ohandjo Onyumbe Charlotte. Le site du Haut-Katanga, le meilleur pourcentage c'est 71% c'est encore une dame, Madame Matshozi Okolonga Christelle. Site du Nord-Kivu c'est 69% pour Monsieur Bakurusi Shabani. Site du Sud-Kivu Ombeni  Musuawa Alfred 69%. Aussi le site de Lualaba Ngoyi Mwamba Vital 73%. Site du Maniema Alibati Yala Yala Louis avec 66%. Site du Kwilu Matumwasi Kalenga Louis Jonathan 66%. Site du Kongo-Central Mbayabu Sarah Sarah. Ça doit être une dame 71%. Site de Tshopo Nzongaziyo Jean-Luc 68%. Site d'Ituri Avodromasi Aboné Josué 74%. Site Kasaï Oriental Lonji Kongolo Michel 73%. Site du Kasaï Central Tshipamba Mvita Aaron 68%, etc. Voilà l'idée générale et les meilleurs pourcentages par site".

D'après le chronogramme du Conseil Supérieur de la magistrature, l’identification physique des candidats magistrats ayant réussi au concours se tiendra du 11 au 25 novembre. Le 28 novembre aura lieu la transmission des résultats au Président du Conseil et deux jours après, la transmission au Président de la République, du projet d’ordonnance de nomination de nouveaux magistrats.

Le dernier concours de recrutement des magistrats organisé en RDC, remonte à près de dix ans. Ce nouveau concours a coïncidé avec l'envoi à la retraite de plusieurs magistrats de hautes juridictions de la République suite aux ordonnances signées par le Président de la République le 30 juillet dernier. Plusieurs noms ont été cités dans ces décisions, notamment les Procureurs Généraux près la Cour de cassation Floribert Kabange Numbi, et aussi le professeur Vunduawe Te Pemako, Premier Président du Conseil d’Etat.

Clément Mumaba