La deuxième édition du tournoi de slam de Kinshasa dit Grand Slam de Kin s’est achevé ce samedi 29 octobre à l’Institut Français. L’artiste slameur Nick Tshiani a terminé premier des douze candidats finalistes. Il est suivi au classement par Kalvestro et Olivier Tshiteya. Le vainqueur succède ainsi à Shekinah d’Afrik, qui a remporté la première édition en 2019.
La scène slam de la finale s’est déroulée à la grande Halle en présence d’environ deux cent (200) personnes. Cinq (5) membres du jury ont été choisis dans le public pour donner des notes sur 10 à chaque prestataire. La règle a choisi d’éliminer les notes les plus élevées et les moins élevées. Trois minutes ont suffi pour chaque artiste avant la deuxième manche.
« Ce titre va me permettre de m’intégrer dans le monde du slam, de réaliser certains projets. Mais je veux vraiment participer encore plus d’Aix différentes scènes pour apporter ma pierre à l’édifice du slam qui se bâtit dans toute la ville », a dit Nick Tshiani à ACTUALITÉ.CD.
Fernando Kusenza, un de plus jeunes candidats finalistes, a fait savoir sa déception mais garde les pieds sur terre pour la suite de sa carrière. Il évolue déjà avec la structure dénommée Tête travailleuse (Tetra), au centre culturel de Lemba.
Pour l’un des membres du jury, Sarah Faida, tous les douze artistes sont très talentueux.
« Ils sont très talentueux. J’ai noté l’éloquence, la prestance, le trac. Il y a deux textes qui m’ont beaucoup plu, je les ai très bien notés aussi », a-t-elle fait savoir.
Le Grand Slam de Kin a pour objectifs de démocratiser la poésie en tant que parole populaire dans la culture congolaise, décentraliser le slam en le répandant dans tous les coins de Kinshasa, promouvoir l’excellence dans le slam en récompensant ses meilleurs acteurs, fédérer les forces vives du slam kinois en organisant des scènes dans tous les districts.
Kin dans tous ces états
Après une première manche dans laquelle les artistes candidats se sont affrontés sur la scène avec leurs textes sur des thèmes de leur choix, huit (8) candidats avec les meilleures notes sont revenus à la deuxième manche pour déclamer des textes sur le thème de la soirée. Ils ont écrit sur le thème de « Kin dans tous ces états ».
De la poésie d’amour et d’humour, épique et interpellatrice ; pour tenter de gagner mais pas que. Les artistes, jeunes et en deçà de la trentaine pour la plupart, ont dressé un tableau multicolore de leur ressenti sur la capitale qui est pour certains la ville de naissance et que d’autres ont découvert plus âgé.
Les artistes candidats avaient postulé selon les districts et sont passés sur scène face à un public qui a noté via des membres du jury pris aléatoirement sur place. Chaque district a eu droit à une soirée et a vu trois candidats ayant obtenu les meilleures notes se qualifier pour la finale.
Soutenu par l’Institut Français de Kinshasa, il est organisé par la structure LipopoSlam qui travaille à la promotion du slam à Kinshasa et en RDC depuis 2016. Après sa première édition en 2019 et une pause suite à la pandémie de Covid-19, cette deuxième édition devra aboutir à l’organisation du championnat national de Slam-Poésie, auquel le vainqueur devra participer.
Emmanuel Kuzamba