Combats FARDC-M23: près de 40 000 nouveaux déplacés, OCHA évoque la difficulté d’acheminement de l’aide humanitaire

Ph. ACTUALITE.CD

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) en RDC s’inquiète de la poursuite des combats entre l’armée congolaise et la rébellion du M23 qui contraint des milliers de nouveaux habitants au déplacement dans plusieurs villages de Rutshuru (Nord-Kivu).

Dans une note d’information publiée ce vendredi 28 octobre, OCHA indique avoir enregistré depuis la reprise des combats, près de 40 000 nouveaux déplacés dont 12 000 ayant traversé jusqu’en Ouganda voisin. 

Lire: RDC: le M23 multiplie les attaques à Rutshuru, des combats signalés ce vendredi dans plusieurs villages du groupement Busanza 

Les localités les plus affectées demeurent Rubare, Kalengera, Kako, Rangira et Ntamugenga où des humanitaires peinent à accéder pour acheminer de l’aide, s’inquiète OCHA. 

« Depuis la reprise des affrontements, près de 40 000 personnes seraient nouvellement déplacées dans le territoire de Rutshuru ; au moins 12 000 autre personnes ont traversé la frontière pour l’Ouganda. La protection des civils demeure un défi majeur. L’accès est fortement entravé entre la ville de Rutshuru et Goma, empêchant les opérations humanitaires, notamment l'acheminement de l'aide, dans les régions de Rutshuru et Kiwanja. Les besoins restent élevés dans tous les secteurs, notamment en vivres, abris, santé et eau, hygiène et assainissement », alerte OCHA dans la note consultée par ACTUALITE.CD. 

Relire: RDC-Rutshuru : FARDC et M23 poursuivent les combats sur le front sud près de Rumangabo

Ces 40 000 nouveaux déplacés s’ajoutent à plus de 186 000 autres enregistrés par OCHA jusqu'aux affrontements de la semaine dernière. Depuis mars 2022, 24 sites spontanés ont été créés dans le territoire de Nyiragongo pour héberger près de 22 000 personnes déplacées.

A lire aussi: RDC-M23: un calme précaire observé dans de grandes agglomérations le long de la RN2, le trafic toujours suspendu entre Goma et Rutshuru 

Claude Sengenya