RDC-Rutshuru : FARDC et M23 poursuivent les combats sur le front sud près de Rumangabo

Illustration
Photo d'illustration

De nouveaux affrontements entre les FARDC et le M23 ont été signalés depuis tôt le matin de ce vendredi 28 octobre dans des villages environnants Rumangabo (groupement Kisigari), un des camps stratégiques de l'armée dans la région, à plus ou moins 50 km au nord de Goma (Nord-Kivu). Les sources locales affirment que les combattants du M23 ont été les premiers à attaquer les positions de l'armée. Cette reprise des hostilités a une fois de plus provoqué des déplacements massifs des populations de la région. 

« Les rebelles du M23 ont attaqué à 5h les positions de Murama, Musego, Ruhungwe mais les FARDC gardent le sang froid. La population se déplace dans tous les sens. Les gens se dirigent à Goma, Rumangabo, Tongo, Buvunga et ailleurs », témoigne à ACTUALITE.CD Gentil Karakuba, président de la société civile de Kisigari. 

Le trafic entre Goma et Rutshuru qui avait repris timidement depuis jeudi soir est de nouveau interrompu. Les véhicules qui devaient traverser la RN2, au niveau de Rubare, Kako et Kalengera sont bloqués, les uns à Kiwanja et Rutshuru-centre et d'autres à Goma et Kanyaruchinya. Les usagers de ce tronçon disent observer l’évolution de la situation avant de s'engager. 

Jeudi, plusieurs habitants de grandes agglomérations situées sur la RN2 dans le territoire de Rutshuru, ont une fois de plus été contraints à l’errance suite aux détonations d’armes lourdes et légères entendues dans des collines qui surplombent Kako et Kalengera. 

« Les FARDC font face sur tous les fronts avec beaucoup de professionnalisme  tout en renforçant leurs lignes et en réorganisant les troupes qui hier, on pouvait les voir ensemble avec la population mais ce matin, les choses sont en train de tourner énormément en leur faveur par rapport à cette réorganisation des troupes », confie une source qui a requis l'anonymat à Kiwanja. 

Mercredi dernier, les FARDC ont usé de l'artillerie à partir du camp de Nyongera pour viser les positions du M23 dans la région de Rangira-Ntamugenga. Au moins 5 personnes ont été tuées et plusieurs blessés signalés à plusieurs endroits suite aux obus largués par les combattants du M23. 

Les affrontements entre les FARDC et le M23 ont repris depuis jeudi 20 octobre dernier dans la région de Rangira-Rwanguba dans le territoire de Rutshuru, après quelques semaines d'accalmie. La société civile locale accuse les rebelles du M23 d'avoir largué des bombes sur certaines positions de l'armée. 

Jonathan Kombi, à Goma