Les combats se poursuivent entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 sur plusieurs fronts dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Ce vendredi matin, de violents affrontements opposaient les deux parties dans quelques localités du groupement Busanza qui est le front Nord-Est. Selon les autorités locales, les rebelles ont réussi à occuper la localité de Karambi après d'intenses combats.
"Depuis le matin, il y a des affrontements à Karambi qui est maintenant entre les mains de M23", a laconiquement dit à ACTUALITE.CD, Syllas Bangala, secrétaire administratif du groupement Busanza.
Lire aussi: RDC-Rutshuru : FARDC et M23 poursuivent les combats sur le front sud près de Rumangabo
Une psychose gagne la population locale.
"Même la population de Rugarama est en psychose de voir les militaires descendre vers Kinyandonyi", a indiqué cette autorité locale qui redoute l'envahissement de sa juridiction par les rebelles.
"Je suis à 17 km de Karambi. C'est presque tout le groupement qui risque d'être occupé par l'ennemi", a ajouté M. Bangala.
En tout, le groupement Busanza compte 15 villages. Mungo est le premier village de Busanza qui est occupé depuis plusieurs mois par le M23. Mais l'intention expensionniste des rebelles était permanente car des attaques étaient fréquemment signalées notamment à Musenzero. Ce groupement est frontalier avec celui de Jomba dont 6 de 8 villages sont sous contrôle rebelle depuis plus de quatre mois y compris la cité douanière de Bunagana. Busanza accueille aussi de nombreuses familles qui ont fui les combats entre le M23 et l'armée à Jomba.
Relire: RDC-Rutshuru: les combats s'intensifient entre FARDC et M23 près de la RN2
Patrick MAKI