L'archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo a récemment séjourné dans le grand Bandundu pour rencontrer les populations sinistrées de cet espace à la suite du conflit qui oppose les Teke et les Yaka sur le territoire de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe.
Après avoir remis le rapport de sa visite au Premier ministre Sama Lukonde, le cardinal Fridolin Ambongo était face à la presse ce vendredi 21 octobre pour communiquer les conclusions de sa visite qu’il qualifie à la fois de réconfort et spirituelle.
Le prélat catholique a formulé quelques recommandations qui pourront aider à trouver la solution à ce conflit, qui a déjà causé plusieurs pertes en vies humaines et ce, après avoir relaté ce qu’il considère comme point de départ de ces affrontements entre Teke et Yaka.
Le cardinal Ambongo appelle notamment le gouvernement, par le biais des ministères ayant dans leurs attributions les affaires foncières et coutumières, à « clarifier la notion de chef de terre, de celle des redevances coutumières et surtout de propriété en rapport avec l'autorité traditionnelle ». Il appelle aussi au « renforcement de la présence et de l'autorité de l'Etat dans le territoire de Kwamouth et l'examen de la question territoriale pour réduire les distances entre les autorités et les administrés ».
Parmi les autres recommandations figure l'appui matériel et financier conséquent à l'armée et à la police nationales. Fridolin Ambongo demande aussi au ministère de l'intérieur de faire la lumière sur la prétendue lettre émanant de ses services et qui accorderait l'exonération des redevances coutumières aux détenteurs de ladite lettre.
Les atrocités à Kwamouth ont fait plus de 150 morts. On compte à ce jour plusieurs déplacés ou encore des maisons incendiées. Ces affrontements entre Teke et Yaka s'étaient transposés au territoire de Bagata dans la province du Kwilu où un chef coutumier a été tué par ces assaillants.
Lire aussi : RDC : les révélations du cardinal Ambongo sur l'origine du conflit entre les Teke et Yaka
Ivan Kasongo