RDC: Félix Tshisekedi est arrivé à Londres

Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi est arrivé lundi à Londres. Il va participer à la neuvième édition de l’Africa Summit 2022, organisé par le Financial Times. Cet événement rassemble des acteurs politiques, du secteur privé et beaucoup de lobbyistes. D’autres personnalités sont également attendues comme Kristalina Ivanova Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Mark Elliott, président de la Division Afrique sub-saharienne de Mastercard, Fatou Bensouda, ancienne procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI) ou encore Peter Pham, ancien envoyé spécial des États-Unis pour la région du Sahel en Afrique.

Hôte de marque de cet évènement, le Chef de l'État congolais prendra la parole ce mardi 18 octobre 2022 dès 9h45 à ces assises. 

Il abordera la question générale des investissements en Afrique et en particulier en RDC. Depuis son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi a lancé une vaste opération de recherche d’investisseurs. 

L’enjeu est de diversifier davantage l’économie et de la rendre moins dépendante du secteur minier. Le pays a ouvert un autre chapitre avec les appels d'offres en vue de l'attribution des droits des hydrocarbures sur les blocs pétroliers et gaziers. Le gouvernement congolais espère un accompagnement de ses principaux alliés occidentaux dans ce domaine. Il y a également le chantier de la digitalisation ainsi que les opportunités dans le secteur de l’environnement et de la transition énergétique.

Pour démontrer l’attractivité de la RDC, Félix Tshisekedi est accompagné de plusieurs autres personnalités congolaises dont Nicolas Kazadi, le ministre des finances.