L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dénonce la violation des articles 12 et 13 de la constitution dans les récentes nominations des mandataires publics au sein de quelques entreprises et établissements publics au pays.
Dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 14 octobre, ACAJ renseigne qu'actuellement, le pays assiste à la politisation de l’administration publique. Pour cette ONG de défense des droits de l’homme, l’un des engagements forts de nouvelles institutions consistait à combattre le clientélisme de l’Etat quant à l’accès aux emplois publics, et ainsi mettre un terme à la précarité du marché de l’emploi en se fondant sur le principe de l’égalité de chance.
De ce fait, ACAJ “recommande aux président de la République et Premier ministre de rendre le concours un préalable à l'accès et la nomination aux fonctions publiques”.
ACAJ dit également constater que lesdites nominations ont pour finalité de caser des membres de la famille politique au pouvoir, souvent au détriment de l’expertise. " Les partis et regroupements politiques, censés être le creuset de l’humanisme pour une prospérité partagée, encouragent et érigent une fracture sociale susceptible de déboucher sur un antagonisme dangereux entre deux Congo : l’un des privilégiés et l’autre des laissés-pour-compte ", dit le communiqué d’ACAJ.
Et d’ajouter :
" Cet état de choses crée des frustrations dans la société du fait de la marginalisation du plus grand nombre. Car, seuls les membres des partis et regroupements politiques sont privilégiés et ont droit à des conditions de vie décentes d’autant plus que toutes les ressources publiques mobilisées servent à entretenir copieusement le train de vie des institutions qui ne se sentent pas concernées par la précarité des ressources publiques ".
Pour rappel, le chef de l'État a nommé par ordonnance présidentielle dans la nuit du 10 au 11 octobre 2022 des nouveaux mandataires pour trois entreprises publiques à savoir : La Régie de Distribution d'Eau ( Regideso), la Société Nationale d'Electricité (Snel) et le Fond National d'Entretien Routier (Foner) .
Grâce Guka