Pré-Cop 27: "l'avenir de l'écosystème mondial appartient à la RDC, Pays-solution au règlement climatique", soutient Godard Motemona, vice-ministre des Mines

1
Godard Motemona, Vice-ministre des Mines de la RDC. Ph. Droits tiers.

En prélude à la COP 27 prévue du 7 au 18 novembre 2022 en Égypte, le gouvernement congolais en partenariat avec l'Égypte a organisé à Kinshasa au Palais du peuple les travaux préparatoires en vue de baliser le chemin de ce grand rendez-vous sur le climat.

Prenant la parole à cette tribune, Godard Motemona, Vice-ministre des Mines a peint le tableau des ressources minérales de la RDC, Pays-solution au règlement climatique mondial tout en saluant l'engagement du Chef de l'Etat sur les questions climatiques. 

"En tant que Pays-solution, il me revient de rappeler que la vision de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l'Etat, en matière de lutte contre le changement climatique, est de promouvoir une économie verte, résiliente et à faible émission de carbone en gérant rationnellement et durablement, ses importantes ressources naturelles afin de garantir l'équilibre écologique, le bien être social et économique."

Et d'ajouter : 

"A l'instar de plusieurs Nations dans le monde, la République Démocratique du Congo a opté pour la migration vers une économie verte, en mettant en exergue l'usage des sources d'énergie décarbonée, dans le cadre d'une transition énergétique".

Lors de la COP26 qui s'est tenue à Glasgow, le Président de la République, Chef de l'Etat avait présenté la RDC comme « Pays solution » au changement climatique qui sévit actuellement dans le monde, grâce à ses diverses ressources naturelles, notamment son massif forestier, son potentiel en énergies renouvelables et ses réserves en minerais verts."

Pour le vice-ministre des Mines, Godard motemona le sol et le sous-sol de la République Démocratique du Congo regorgent de ressources minérales nombreuses et diversifiées comprenant des métaux non-ferreux, des métaux ferreux, des pierres précieuses, des minéraux de ressources énergétiques. Parmi ces ressources, celles exploitées à ce jour sont notamment : le cuivre, le cobalt, le zinc, l'or, le diamant, l'étain et le coltan.

1

Il a, par ailleurs, précisé que la RDC a des ressources en Lithium évaluées à 400 millions de tonnes. Ce métal intervient dans la fabrication des batteries électriques pour le stockage des énergies éolienne, solaire et géothermique. Les métaux tels que le nickel et le manganèse dont les réserves minérales ne sont pas connues à ce jour, servent également dans la fabrication des batteries électriques. Il en est de même des terres rares, dont la monazite, qui sont utilisées dans la fabrication des aimants permanents pour moteurs et générateurs électriques dans l'énergie éolienne et solaire.

Pour sa part, la VPM, ministre de l'Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba a circonscrit le contexte de la 27e conférence des parties tout en indiquant que la RDC a les forêts et les minerais pour faire face au changement climatique.
 
Pour elle, on ne peut pas  parler des exigences du climat désormais sans inclure la RDC.

Notons que deux hôtes de marque ont pris part à cette scéance, le Secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements Climatiques Simon Stiell, et la  ministre de l'Environnement de la République du Congo, Arlette Soudan Nonault. Tous  ont salué l'engagement du gouvernement congolais dans la lutte contre le changement climatique et la protection des ressources minérales naturelles pour la transition énergétique.

Jordan MAYENIKINI