Breaking news

Kasaï Central : une des ailes de l'UDPS/Tshisekedi accuse le ministre provincial de l'intérieur d'avoir ordonné la fermeture de sa permanence
Mardi 4 octobre 2022 - 17:18
ACTUALITE.CD

Dans une déclaration publiée ce 3 octobre et consultée par ACTUALITE.CD, l'aile de la fédération de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dite aile Blandard Tshimbombo accuse ouvertement le ministre provincial de l'intérieur, Antoine Kalulambi, d'avoir ordonné la fermeture de sa permanence située sur le boulevard Lumumba en plein centre-ville de Kananga. Ce dernier, pourtant membre de cette formation politique, mais est présenté comme ayant quitté le parti en 2018 pour le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD)

« Monsieur Tulume est complice de la fermeture de notre permanence avec son ministre provincial de l'intérieur », lit-on dans ce document.

Dans la même déclaration, cette aile de l'UDPS, qui revendique 17 sections et 154 cellules et qui dit tirer sa légalité de la décision n°0131 et non celle 013 de Jean-Marc Kabund, désavoue monsieur Justin Tulume Kasau Sakasimba, ancien président de la fédération de cette aile qui a accepté de rallier l'aile dirigée par Gabriel Ilunga et nommée par la décision n°013 de Jean Marc Kabund alors président intérimaire du parti.

« ... continuons à désavouer monsieur Justin Tulume Kasau Sakasimba soutenu par son partenaire le ministre provincial de l'intérieur Antoine Kalulambi Muamba qui n'avait pas voté notre président de la République (...) car ayant fui notre cher parti en 2018 (...). Aujourd'hui, il jouit de la décision 013 nommée ministre provincial de l'intérieur du Kasaï Central au détriment des combattants qui votèrent nos candidats Udps/Tshisekedi en 2018 », poursuit le document.

Les signataires de la déclaration révèlent que la médiation menée en son temps par le chef de la maison civile du président Tshisekedi, Dr Bruno Miteyo Nyenge,  pour mettre les deux ailes ensemble avait échoué du fait que le médiateur n'avait aucune qualité pour solutionner les problèmes du parti. Ils placent néanmoins leurs espoirs sur les épaules de Kabuya Augustin pour résoudre ces conflits.

Le ministre provincial de l'intérieur est demeuré injoignable pour sa version des faits.

Le bicéphalisme à la fédération de l'UDPS/Tshisekedi à Kananga date du vivant de feu Étienne Tshisekedi. Toutes les tentatives pour mettre autour de la même table les deux ailes ont toujours échoué en raison des considérations d'appartenance tribale des animateurs.

Sosthène Kambidi à Kananga

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une