Bazaiba aux pays riches pollueurs : « tout investissement dans la protection et la préservation des forêts ne doit plus jamais être envisagé comme une aide au développement … »

PRECOP
Ph. ACTUALITE.CD

Ève Bazaiba, vice-Première ministre congolaise, ministre de l'Environnement et du Développement durable, s’est adressée à la soixantaine de ministres réunis à Kinshasa dans le cadre des travaux de la Pre-COP à Kinshasa.

Elle est revenue sur la question récurrente de l’accès aux fonds climats par les pays forestiers, notamment ceux des bassins tropicaux de la planète, alors que leurs forêts rendent des services incommensurables à l’humanité. 

« Comment expliquer toutes les conditions qui sont imposées à nos États pour accéder à des fonds destinées à protéger des ressources dont nous sommes tous bénéficiaires ? Je rappelle que la plupart de ces conditions, procédures, etc. souvent belles sur papier, opèrent sur le terrain comme des barrières à l’accès des pays les moins avancés aux fonds climat », a-t-elle déclaré.

Elle a insisté aussi sur la perception du financement du climat.

« Il sied de rappeler que tout investissement dans la protection et la préservation des forêts ne doit plus jamais être envisagé comme une aide au développement, mais plutôt comme un investissement dans le système climatique mondial qui, en réalité, est un bien commun à toute l’humanité. Tous nous respirons le même air, et tous baignons dans la même atmosphère ».

Et d’ajouter :

« Prenons-en donc soin en investissant dans les forêts. Songeons aussi aux gardiens de forêts car en tant que tel, ils ont droit à une rémunération. Que le monde arrête les discussions et se mette au travail. La planète brûle, et nous brûlerons avec elle si nous continuons de parler au lieu d’agir ». 

Plus de 60 ministres ayant dans leurs attributions les questions du climat seront réunis à Kinshasa du 3 au 5 octobre pour les travaux préparatoires de la 27ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (PRECOP27). Ces assises sont organisées par la RDC et l’Egypte. Elles se tiennent au Palais du peuple à Kinshasa.