Kwamouth : plus de 11 900 déplacés  à Kwilu

Ph. ACTUALITE.CD

Du 20 août au 18 septembre 2022, la province du Kwilu a accueilli au total 11 901 déplacés en provenance de Kwamouth (Mai-Ndombe) fuyant les violences communautaires entre les Teke et les Yaka. De ce nombre, 2 949 déplacés sont recensés dans la ville de Bandundu et 8 954 dans le territoire de Bagata, précisément au secteur Wamba et Kwango Kasaï. 

Le directeur de cabinet du ministre provincial des affaires humanitaires, Jérémie Bikele qui livre l'information précise que le gouvernement provincial “a ménagé beaucoup d'efforts pour la prise en charge de ces déplacés”. Il y a des “vivres et non vivres ainsi que les moyens financiers” pour la survie de ces personnes en déplacement, indique-t-il. 

Ce conflit a déjà fait près de 80 morts, plusieurs maisons incendiées et la rentrée scolaire reste non effective dans cette partie de la province de Mai-Ndombe. Ceci est un deuxième drame dans la province de Mai-Ndombe après les massacres de Yumbi suite au conflit entre les ethnies Ntende et Nunu en 2018 et qui avaient fait plus de 500 morts, d'après l'ONU.

Jonathan Mesa, à Bandundu