La RDC continue à se préparer pour lutter contre les risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires

Actualite.cd

Brand content

30 août 2022

A travers le monde, malgré le confort et les progrès technologiques de notre société, nous sommes confrontés à des risques liés aux matières chimiques, biologiques et radioactives. Certains risques sont plus courants, comme ceux liés aux agents biologiques responsables des maladies affectant les humains et les animaux ou à la propagation des produits chimiques dans l’environnement. D'autres sont très rares, comme la perte d'une source radioactive ou une attaque avec des armes biologiques ou chimiques.

Il sied de noter que, dans les deux cas, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) renforce continuellement sa capacité à prévenir de tels événements, et à y répondre efficacement, afin de protéger la population, l’environnement, l'économie et ses voisins.

Depuis 2012, la RDC a rejoint l’Initiative de l’Union européenne (UE) des Centres d’Excellence (CoE) pour la réduction des risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN), en créant, au sein du ministère ayant la Recherche scientifique dans ses attributions, une unité technique de coordination pour l’atténuation des risques liés à la prolifération et à la propagation des matières CBRN ainsi que, de la lutte contre le trafic illicite desdites matières, dénommée « Centre d’Excellence chimique, biologique, radiologique et nucléaire », en abrégé CoE-CBRN/RDC.

Cette semaine un atelier aura lieu pour la sensibilisation de nouveaux experts du réseau national CBRN de la RDC. Ensuite, au cours de prochains mois, sous l'égide du ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, Me José MPANDA et la direction du Point focal national CoE-CBRN, professeur Odette KABENA NGANDU, le réseau national CBRN va revoir et mettre à jour le Plan d'action national (PAN) CBRN de la RDC.

Le PAN sert à identifier et coordonner les ressources disponibles du pays et de ses partenaires internationaux, sur les risques prioritaires et les capacités associées qui pourraient être renforcées.

L’initiative des CoE CBRN, financée par l’Union européenne (UE), lancée en 2010 est mise en œuvre conjointement avec l’Institut interrégional de recherche des Nations Unies sur la Criminalité et la Justice (UNICRI). Actuellement, cette initiative compte l’adhésion de 63 pays partenaires dans le monde entier dont 27 pays africains. L’UE a financé presque 100 projets régionaux dans les 8 régions de l’Initiative pour renforcer les capacités des pays partenaires. La RDC, un des onze membres de la région d’Afrique centrale et de l’est, a déjà bénéficié de cinq (5) projets (codés 33, 42, 50, 60 et 66), depuis la création de CoE_CBRN/RDC.

Pour plus d’information visitez le site web des Centres d’Excellence CBRN : https://cbrn-coe.eu