RDC : Joseph Kabila entame ses consultations à Bukavu

Joseph Kabila lors des consultations à Bukavu
Joseph Kabila lors des consultations à Bukavu

En séjour à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, l’ancien Président de la RDC, Joseph Kabila a entamé avec ce mercredi 25 juin, les consultations des couches sociales de la population toujours dans l’objectif d’après lui, de rechercher la paix dans cette partie est du pays instable depuis plus de trois décennies.

Ce mercredi, il a reçu les chefs coutumiers venus de différentes chefferies et groupements de la province. Ces derniers ont indiqué que la rencontre était axée sur la paix.

« Il a été question de rassembler tous les bamis qui sont présents ici dans la ville de Bukavu et leur faire ses idées par rapport à la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie orientale de la RDC de par son expérience puisqu'il a été à la tête de ce pays 18 ans durant. Il a eu à traverser toutes ces situations », disent les chefs coutumiers de la province du Sud-Kivu.

Tous sont restés unanimes sur les questions de la paix dans la partie Est de la RDC. « Il a voulu que nous puissions nous associer à d'autres couches sociales pour militer pour la paix », ajoutent les chefs coutumiers.

« Nous lui avons également fait part de nos suggestions. Nous savons que toutes les parties au conflit sont les fils de ce pays et nous leur avons demandé de se mettre autour d'une table pour que la guerre puisse cesser et que notre population puisse retrouver la paix », souhaitent les chefs traditionnels.

Ces consultations viennent de commencer à Bukavu après celles Goma où Kabila a séjourné durant un mois en train de rencontrer les différentes couches de la population. Il s’y est entretenu également avec les autorités de la rébellion de l’AFC/M23.

Justin Mwamba