RDC-Tchad: Félix Tshisekedi impressionné par Mahamat Idriss Déby et compte s’inspirer de l’armée tchadienne 

Félix Tshisekedi à N’Djamena
Félix Tshisekedi à N’Djamena

Treillis, lunettes de soleil et les mains croisées, Mahamat Idriss Déby assiste, l’air fier, au défilé de son armée à l’occasion de célébration du 62e anniversaire de l’indépendance à N’Djamena. Des hommes, des chars, puis des hélicoptères de combat. La cérémonie est grandiose et a de quoi impressionner Félix Tshisekedi qui a fait le déplacement de la Place de la Nation.

« Mes impressions sont excellentes. Je remercie infiniment mon frère Mahamat Idriss Déby qui continue de m’impressionner. Je le remercie de m’avoir fait honneur, de m’avoir invité à assister à ce défilé impressionnant. Je disais qu’il m’impressionne parce que j’étais là déjà pour accompagner à sa dernière demeure le défunt Marchal Idriss Déby Itno. C’était des circonstances terriblement douloureuses », a dit le chef de l’Etat congolais qui entretient de bons rapports avec le successeur d’Idriss Deby Itno.

Et d’ajouter:

« Je me rappelle encore dans l’état dans lequel il était. Il était très affecté. Il a fait preuve d’un courage exceptionnel, près d’une année après ces évènements tragiques. Il a démontré qu’il est un homme qui est vraiment à sa place. Il a gardé le Tchad stable, en sécurité et il a réussi un exploit, celui d’amener une grande partie de la classe politique de l’opposition dans ce processus de dialogue ».

Avec un effectif estimé à environ 60 000 hommes, l’armée tchadienne est considéré comme un point d’appui important du dispositif international de lutte contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne.

« Je pars vraiment avec des impressions très positives et je suis très optimiste quant à l’avenir du Tchad. J’ai assisté à un défilé impressionnant. J’ai vu que l’Armée tchadienne est une armée de métier, très bien organisée et équipée. Ça va me servir de modèle. Nous sommes aussi en ce moment dans la phase de réforme de notre armée. Je comprends les exploits que le Tchad fait ailleurs sur le continent », a déclaré Félix Tshisekedi.

Si c’est vrai que la RDC peut s’inspirer du Tchad, il est également pertinent de remarquer qu’il existe beaucoup de différences entre les deux pays. La défense occupe une place centrale dans la gouvernance du Tchad avec 30 à 40% du budget national dédiés. Au Congo-Kinshasa, ce n’est que cette année que le pays a priorisé l’adoption de la loi de programmation militaire, une loi financière pluriannuelle qui fixe les échéances des crédits de paiement relatifs aux dépenses d’équipements et de développement des Forces armées.