RDC : pour leurs familles, Mpolo et Okito ont été victimes d’un crime des Etats et en ce sens, la République leur est “redevable”

Mpolo et Okito décorés à titre posthume
Ph. ACTUALITE.CD

A l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire d’indépendance de la RDC jumelée à l’inhumation du premier Premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba, le 30 juin dernier, les familles de Maurice Mpolo et Joseph Okito, ont fait un plaidoyer disent-elles, pour la “réhabilitation” de l’héroïsme national de leurs parents encore “contestés” jusqu’à ce jour.

Pour les deux familles, la République est redevable à ces deux personnalités assassinées ensemble avec Patrice Emery Lumumba et dont les commanditaires sont bien “identifiés” à tous les niveaux. 

« Nos familles considèrent qu’au même titre qu’un soldat tombé sur le champ d’honneur, Maurice Mpolo et Joseph Okito ont été victimes d’un crime des Etats dont les commanditaires ont été bien identifiés tant au niveau national qu’international et par conséquent, une République digne de ce nom leur est redevable », lit-on dans la déclaration des deux familles le 30 juin dernier.

En clair, à en croire les deux familles, Maurice Mpolo et Joseph Okito méritent autant que Lumumba, le titre de héros national. « Nous sollicitons qu’ils soient élevés au rang du Héros national », ont-elle ajouté.

Les familles de ces deux compagnons de Lumumba disent continuer à faire l’objet de “marginalisation”, “discrimination” ou encore “humiliation publique” depuis plusieurs décennies qui ont suivi l’assassinat de leurs pères et ce, en dépit, soulignent-elles, d’éminents services qu’ils ont rendus à la nation congolaise jusqu’au sacrifice de leur vie. 

« Comment peut-on expliquer à l’opinion publique tant nationale qu’internationale de l’exclusion des familles MPOLO et OKITO de l’organisation relative au rapatriement de la dépouille de Patrice Emery Lumumba et de toutes les cérémonies y afférentes ? Arrêtés ensemble tous les trois, déportés ensemble tous les trois, fusillés ensemble tous les trois, liquéfiés ensemble tous les trois, leurs assassins aussi cruels furent-ils en 1961, n’avaient pas cherché à les séparer de leur tragique destin. Pourquoi et de quel droit doit-on procéder à leur séparation post-mortem aujourd’hui, en 2022, au moment où, pour la première fois, le peuple Congolais s’est préparé pour leur rendre le dernier hommage ? », s’interrogent-elles.

Et de marteler : 

« La substitution voulue ou inconsciente des noms de Maurice Mpolo et de Joseph Okito par la formule tristement célèbre de “compagnons d’infortune de Patrice Lumumba », participe insidieusement à une campagne de marginalisation qui, ipso facto, encourage les imposteurs et les opportunistes de tous poils, d’usurper la filialité de Maurice Mpolo et de Joseph Okito pour se prévaloir auprès des autorités ».

Joseph Okito et Maurice Mpolo ont été décorés, le 29 juin dernier, à posthume, après avoir été admis quelques jours plus tôt au grade de Grand Officier de l’ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba. La cérémonie officielle s’était déroulée au Palais du peuple en présence de Félix Tshisekedi à l’occasion des obsèques nationales réservées à leur compagnon Patrice Emery Lumumba. Les trois hommes, membres du MNC-L, ont été exécutés dans l’ex-Katanga le 17 janvier 1961.

Joseph Okito était président du bureau du Sénat en 1960 et Maurice Mpolo était ministre de la jeunesse et chef d'État-Major de l’Armée nationale Congolaise (ANC).

Japhet Toko