Au cours de l’émission Objectif 2023, un programme d’ACTUALITE.CD sur les réformes électorales, le député national Juvénal Munubo a relevé des écarts énormes entre la version de la proposition de loi électorale proposée par le G13, un groupe de 13 personnalités politiques créé en 2020 dont il est membre, et celle votée au parlement en juin dernier.
Pour ce député national, l'un de ces écarts concerne notamment la publication des résultats des élections bureau de vote par bureau vote. Cette disposition, regrette-t-il, a été expurgée de toutes ses barrières érigées par le G13.
" C'est différent de la formule qui a été finalement adoptée de l'affichage des résultats bureau de vote par bureau de vote. La nuance est là. Si on ne fait pas attention, on risque de dire que c'est la même chose. Pour la version de l'Assemblée nationale, il faut publier les résultats déjà compilés quelque part, les afficher bureau de vote par bureau de vote. Pour nous, l'idée était qu'on affiche de manière brute les résultats bureau de vote par bureau de vote … sans attendre que les résultats soient centralisés ou compilés quelque part ", a dit Juvénal Munubo lors du dernier numéro de l’émission objectif 2023.
M. Munobo dit craindre principalement la fraude que peut occasionner la méthode adoptée par le parlement .
" C'est quand le délai d'attente est long qu'il y a possibilité de frauder. Mais quand les résultats sont connus au bureau de vote aussitôt le dépouillement terminé, on limite sensiblement le risque de fraude et on rassure tout le monde ", a indiqué cet élu.
La nouvelle loi électorale avait divisé les députés nationaux lors de son vote au parlement, avec notamment le boycott de la plénière par le G13 qui l'avait initiée.
Ce texte exige entre autres aux responsables des partis politiques de promouvoir la représentativité des femmes sur des listes électorales. Si par exemple une circonscription aligne une liste avec plus de 50% des femmes, elles seront exemptées de paiement de la caution.
Cette loi consacre également l'inéligibilité des personnes condamnées par des juridictions compétentes pour crimes contre l'humanité, génocide et crimes de guerre .
Bruno NSAKA