Des affrontements ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 mercredi après-midi dans le village de Rubavu (groupement de Busanza), dans le territoire de Rutshuru. Busanza est le groupement voisin à celui de Jomba où la rébellion occupe plusieurs villages et récemment la cité frontalière de Bunagana.
Selon les autorités locales, l'attaque menée par le M23 depuis Bunagana a été repoussée par les FARDC.
«L'ennemi a tenté d'entrer dans Busanza en passant par Kabaya pour arriver à Rubavu. Les militaires loyalistes étaient là, il y a eu des affrontements jusqu'à ce qu'ils ont été repoussés pour rentrer à Bunagana. Les affrontements ont eu lieu à Rubavu, dans la localité de Mungo, a la limite avec le groupement de Jomba», a dit à ACTUALITE.CD Syllas Bangala, secrétaire administratif du groupement de Busanza.
Le bilan de ces affrontements n'est pas connu. Mais d'après les sources administratives du groupement, plusieurs déplacés venus de Jomba ont été contraints de se réfugier cette fois en Ouganda.
«Les déplacés continuent toujours d'arriver mais d'autres traversent en Ouganda parce qu'ils ne peuvent pas continuer de rester sur place suite aux affrontements. Ils quittent surtout les localités de Musenzera et Mungo qui sont à la frontière avec l'Ouganda», a ajouté M. Bangala.
Ce jeudi, «un calme précaire» règne dans la groupement de Busanza, qui «n' est pas loin des menaces car son voisin de Jomba est occupé par l'ennemi», a souligné Syllas Bangala.
C'est depuis quatre jours que la cité de Bunagana est contrôlée par la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda. Le gouvernement congolais hausse le ton et demande à Kigali de retirer ses troupes de son territoire. Une deuxième réunion du Conseil supérieur de la défense a eu lieu ce mercredi sous la présidence de Félix Tshisekedi. Parmi les résolutions, il a été demandé au gouvernement de suspendre les protocoles d'accords, les accords et les conventions signés avec Kigali.
Patrick MAKI