Ituri : deux morts, une vingtaine de maisons incendiées et des personnes portées disparues à Mambelenga après une incursion des présumés ADF

Une case incendiée à Djugu lors des violences armées

Des hommes armés identifiés comme des rebelles ougandais des ADF ont tué deux civils lors d’une nouvelle incursion, mercredi 15 juin, sur la route nationale numéro 4 (RN4), à plus ou moins 50 kilomètres de Komanda centre au village Mambelenga en chefferie des Walese Vonkutu au sud du territoire d’Irumu dans la province de l'Ituri.

Christophe Munyanderu, coordonnateur de l'ONG Convention pour le respect des Droits Humains (CRDH) à Irumu, précise que le bilan de cette incursion fait état de 28 maisons incendiées et plusieurs personnes portées disparues en plus du décès de deux civils.

« Ces ADF ont fait incursion vers 12 heures locales sur la route Manzebi, d’autres sur l’axe Kalemi, à l’ouest de Mambelenga. Nous venons de voir deux corps de civils tués avec les 28 maisons incendiées mais aussi il y a des personnes disparues. Les militaires FARDC étaient à leur poursuite dans les forêts situées à l’ouest d’Otomaber-Bwanasura et pendant leur fuite, ils ont pris la direction de Kasoko, Kotaokola pour arriver au village Mambelenga », a-t-il dit, affirmant que le bilan est encore provisoire.

Pour l’heure, tous les habitants ont déserté leur village, craignant pour leur sécurité. Occasion pour cette organisation des droits humains de rappeler la population locale à la vigilance et à la dénonciation de tout mouvement suspect.

Rappelons que la CRDH demande par ailleurs aux militaires FARDC de bombarder les bastions de ces Terroristes installés à l’Ouest de la route nationale numéro 4, comme ils l’ont fait à Manzobe,3 antennes et à Ofayi,avec comme conséquence la récupération des bases de Tsalinga et celle du confluent de Loya-Luna.

Freddy Upar, à Bunia