RDC: La 2ème édition du "Festival Kongo River" lancée ce mardi à Kinshasa 

Photo Actualite.cd
Cérémonie d'ouverture du Festival Congo River à Majestic River

Le coup d’envoi de la 2ème édition du «Festival Congo River» a été donné ce mardi 14 juin dans les installations de «Majestic River» au bord du fleuve. C’était en présence de plusieurs personnalités notamment quelques membres du gouvernement, les députés et les ambassadeurs accrédités à Kinshasa (celui des Etats Unis et l’Allemagne.

Ce premier festival touristique de la République Démocratique du Congo (RDC) vise à célébrer et à valoriser toutes les ressources que regorgent le fleuve Congo. Cet événement a été conçu entre autre pour prévaloir les 14 objectifs de développement durable.

«Contrairement à la 1ère édition, que nous avons réalisé sous la Covid-19 avec format adapté, nous avons une programmation musicale assez riche avec des artistes qui viennent un peu de partout notamment de Paris, d’Abidjan, de la Colombie. Sur le plan scientifique, nous avons plusieurs thématiques. L’objectif de ce festival est valoriser et de protéger ce patrimoine. Nombre de congolais ignoraient son importance d’où ce lancement au bord du fleuve justement. Nous n’avons pas la Tour Eiffel comme en France, mais l’élément attractif du Congo, c’est son fleuve qui est le symbole de l’unité e qu’il nous rappelle que nous sommes une seule nation», a confié Vincent Kunda, le coordonnateur de ce festival.

Hormis la cérémonie d’ouverture, le festival s’étendra jusqu’au 19 juin avec notamment une conférence scientifique qui va  mettre en synergie les différents secteurs connexes au fleuve à savoir: l’écotourisme, l’environnement, l’économie blue, le transport fluvial les énergies renouvelables et la culture. Il y aura également une partie festive pour le grand public où plusieurs concerts seront organisés à cet effet.

Le programme de cette 2ème édition se présente de la manière suivante:

Le 16 juin: Conférence Scientifique au Parc de la Vallée de la N’sele

Le 17,18 et 19 juin: Festival Grand Public au site touristique chez le Tintin.