À l’occasion du 162e anniversaire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du 64e anniversaire de la Croix-Rouge RDC, la section provinciale du Sud-Kivu a lancé un appel à la population pour une appropriation communautaire de ses activités, dans un contexte marqué par les conflits persistants dans la région.
« Le message que nous lançons à la population, c’est : aidez la Croix-Rouge à aider. Nous faisons face à une situation de crise particulière à l’Est, et plus précisément au Sud-Kivu, où nos équipes sont fortement sollicitées. Nous avons besoin du soutien et de l’adhésion de la population afin de faciliter le travail de nos volontaires dans leurs missions de premiers secours, mais aussi dans la mise en œuvre de nos actions humanitaires. Lorsque la population nous soutient, nous pouvons agir plus efficacement », a déclaré John Kashinzwe, secrétaire provincial de la Croix-Rouge Sud-Kivu.
Depuis le début des affrontements dans la province, la Croix-Rouge a multiplié les interventions en faveur des populations affectées. Elle affirme renouveler son engagement humanitaire.
« Nous réitérons notre engagement à rester aux côtés de l’humanité. Ce 8 mai 2025, le thème retenu est : “Du côté de l’humanité”. C’est dans cet esprit que nous poursuivons notre mission », a ajouté John Kashinzwe.
Par ailleurs, la Croix-Rouge Sud-Kivu précise qu’elle ne communique pas de chiffres officiels concernant ses interventions, contrairement aux données qui circulent sur les réseaux sociaux.