Des fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur la ville de Kalemie chef-lieu de la province du Tanganyika) ont causé d'énormes dégâts matériels et humains dans cette partie de la République Démocratique du Congo. Le député national Christian Mwando Nsimba Kabulo qui a dressé un bilan alarmant de la situation sur terrain l'a fait savoir à l'Assemblée plénière par motion d'information.
"Je prends la parole pour lancer un cri de détresse au nom de la population de Kalemie qui se trouve sinistrée après les inondations provoquées par les pluies diluviennes qui ont commencé le dimanche 4 mai pour se terminer hier mardi 6 mai. Ces pluies ont provoqué la montée des eaux avec comme conséquence le débordement des rivières et du lac entraînant des pertes en vies humaines, la destruction d'habitations, les coupures des routes, les effondrements des établissements scolaires, des centres de santé et des déplacements massifs des populations à ce jour sans abri", a fait savoir l'élu de Moba (Tanganyika) dans sa motion d'information.
Et de poursuivre :
"Le décompte des pertes en vies humaines est encore en cours par des autorités provinciales, les pertes matérielles sont catastrophiques, on dénombre déjà plus de 1800 ménages sans abri, le boulevard Lumumba unique route principale asphaltée praticable de la ville est submergée et pratiquement coupée, les ponts principaux sur la Lukuga et le pont Lubuye reliant la ville à l'aéroport sont menacés d'effondrement, on dénombre plus de 17 grandes écoles détruites ou gravement endommagées mettant en péril la clôture de l'année scolaire pour des milliers d'élèves".
Face à cette situation, le président du groupe parlementaire de Ensemble pour la République a plaidé pour que le gouvernement décrète l'urgence humanitaire dans la ville de Kalemie et sollicite l'implication urgente du gouvernement à se pencher sur la réhabilitation des infrastructures endommagées surtout pour sauver l'année scolaire des élèves.
"La situation actuelle de la ville de Kalemie est critique, la vie de nos frères et sœurs, l'éducation, la santé, la sécurité l'économie et la mobilité de nos concitoyens sont en péril. Il est donc urgent que le gouvernement de la République décrète l'urgence humanitaire dans la ville de Kalemie, qu'il mette en place la prise en charge des familles sinistrées et qu'il diligente les travaux de réhabilitation des infrastructures indispensables à la vie communautaire, qu'il prenne des dispositions pour sauver l'année scolaire pour les élèves qui ont perdu leurs écoles, procéder urgemment au curage de la rivière Lukuga exutoire du Lac Tanganyika", a plaidé l'ancien ministre d'État, ministre du Plan Christian Mwando Nsimba.
Pour lui, le gouvernement doit agir pour les populations de tous les coins du pays et non seulement privilégier la ville province de Kinshasa:"Nous attendons de voir le gouvernement étendre sa compassion au peuple à l'intérieur de notre pays car il n'est pas seulement le gouvernement de Kinshasa et ses environs" a interpellé ce cadre d' Ensemble de Moïse Katumbi Chapwe.
En réaction, le président de l'Assemblée nationale a pris note et a promis de transmettre les recommandations au gouvernement de la République pour des solutions urgentes.
"Merci Honorable Mwando Nsimba Christian, nous pouvons avoir la copie de votre motion d'information comme ça ça va nous permettre de relayer les recommandations que vous avez faites auprès du gouvernement. La ville de Kalemie ce n'est pas la première fois, je ne sais pas quelles sont les solutions définitives que les experts doivent envisager ? Puisque j'imagine que les dégâts sont incroyables, ça touche jusqu'à la piste d'atterrissage, Centre de santé. Cher collègue, transmettez toute notre compassion à la population de Kalemie et nous attendons votre motion pour que nous puissions transmettre toutes ces questions, solutions à caractère humanitaire", a réagi Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale.
Après Kinshasa, la ville portuaire de Kalemie, dans la province du Tanganyika, est de nouveau menacée par des inondations et des pluies diluviennes. Selon plusieurs acteurs locaux,si rien ne fait le plus vite possible, cette situation risque d'impacter également d'autres territoires de la province.
Clément MUAMBA