Tensions entre la RDC et le Rwanda: Sassou-Nguesso joue à l’apaisement et évite publiquement de froisser Kigali 

Denis Sassou-Nguesso et Félix Tshisekedi
Denis Sassou-Nguesso et Félix Tshisekedi

Denis Sassou-Nguesso a reçu samedi et dimanche dernier Félix Tshisekedi à Oyo (Congo Brazzaville). Les tensions entre la RDC et le Rwanda étaient au cœur de leurs échanges. Les deux hommes ne cachent pas leurs bons rapports. Lesquels rapports se sont davantage améliorés depuis que le président de l’UDPS est arrivé au pouvoir. Ils ne ratent d’ailleurs pas une occasion pour manifester cette entente à travers notamment de nombreuses visites à Kinshasa et Brazzaville. 

« Aujourd’hui, l’Afrique a de nombreux défis à relever, des crises sanitaires, économiques, financières et même des défis alimentaires. Nous ne voyons pas comment nous allons lever ces défis en Afrique s’il n’y a pas un climat de paix et de coopération. On a pas besoin de faire un dessin pour ça. Voilà pourquoi je salue la visite du président. Je crois que nous avons eu des entretiens fructueux », a dit Denis Sassou-Nguesso à la fin du séjour de Félix Tshisekedi.

Il a affirmé qu’il est impliqué dans le processus de désescalade à plus d’un titre: « Nous avions évoqué ces questions au sommet de Malabo dans le cadre de l’UA, notamment avec le président en exercice de l’UA et le président en exercice de la CIRGL. Tout doit être mis en œuvre pour ramener la paix ».  

Kinshasa compte sur l’implication des organisations sous régionales pour faire baisser la tension avec Kigali. Félix Tshisekedi avait précédemment effectué une visite à Luanda où il a été reçu par João Lourenço. Le président angolais a reçu le mandat de  l’UA dans le cadre des bons offices de la crise rwando-congolaise. 

Il en sort cependant de toutes les prises de parole publiques de différents partenaires de la RDC sur cette crise qu’aucun n’a daigné critiquer ouvertement le Rwanda. Tous pointent du doigt le M23 et appellent en filigrane Kinshasa et Kigali au dialogue.

La diplomatie et la retenue dont fait montre Denis Sassou-Nguesso peut aussi expliquer par la signature en avril entre Brazzaville et Kigali des plusieurs accords de coopération touchant divers domaines: agriculture, infrastructures, PME et artisanat, culture et arts, commerce et industrie, mines et géologie, éducation civique et formation qualifiante ». Il y a par exemple, la signature de la convention de concession du parc industriel et commercial de Malakou.