RDC: la MONUSCO avait suggéré que les deux soldats rwandais soient remis au mécanisme conjoint de vérification élargi de la CIRGL

Armée rwandaise
Armée Rwandaise

Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, s’est exprimée sur les deux militaires rwandais capturés au Nord-Kivu, selon leurs témoignages recueillis par les FARDC. 

« En tant que MONUSCO, nous étions associés aux entretiens concernant ces deux personnes, nous étions dans notre rôle et dans notre mandat d’accompagnement de la République démocratique du Congo. Et très clairement, nous avons immédiatement conseillé que les deux personnes soient remises au Mécanisme conjoint de vérification élargi, dont un des objectifs, c’est précisément de gérer ce genre de situation », a-t-il dit au cours d’une conférence de presse mercredi à partir de Goma.

Et d’ajouter :

« En ce qui concerne l’aspect témoin, je vais juste dire que la bonne nouvelle, on vient de la voir : il y a un engagement par le président Lourenço de l’Angola qui a discuté avec son homologue et il y a décision de faire en sorte que les deux personnes qui ont été prises soient retournées au Rwanda ».

Au cours de cette conférence de presse, la cheffe de la MONUSCO a insisté sur le rôle du mécanisme conjoint de vérification élargi. C’est un dispositif qui comprend des experts militaires des États membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Il a pour rôle de surveiller et de mener des enquêtes sur les incidents de sécurité dans la région.

« Les deux pays ont saisi le Mécanisme conjoint de vérification élargi (…). Tous les partenaires, y compris le Conseil de sécurité, y compris l’Union africaine, y compris la CIRGL et bien d’autres ont clairement demandé que toute difficulté, toute allégation soient gérées à travers le Mécanisme conjoint de vérification élargi. Ce mécanisme a été déployé et il est en train de faire son travail », a encore dit Bintou Keita.

Une partie de l’opinion nationale espère que les deux militaires seront jugés en RDC. Ce n’est visiblement pas ce qui va se passer.