Le député Éric Ngalula a réagi, ce mardi 31 mai, au propos tenus par le Cardinal Fridolin Ambongo dans son homélie à Kikwit au sujet de la situation actuelle au pays.
Pour ce chef spirituel, actuellement rien ne marche en RDC.
En réaction, l'élu de Lupatapata estime pour sa part que le Cardinal Fridolin Ambongo, entant que leader religieux devrait comprendre que Félix Tshisekedi a hérité d'un pays dans abîme. Il fournit d'énormes efforts et consent beaucoup de sacrifices, lui et son Gouvernement pour remettre le pays sur le rail. Ceci, est un processus participatif et continu. Pour ce, l'apport de tous est souhaité.
" Le Président Tshisekedi a hérité d'un pays qui était à l'abîme. Il se bat sur tous les fronts pour le mettre sur les rails. Il a donc besoin que toutes les congolaises et tous l'aident à accomplir cette noble mission qui n'est pas facile" rappelle le député Éric Ngalula.
Pour lui, tout responsable devait présenter une attitude positive et travailler pour que les choses changent. Il déconseille l'attitude fataliste et alarmiste de certains.
" Un bon citoyen, un congolais, un responsable ne peut pas décrire un tableau aussi noir de son pays. Quand on aime son pays, on garde l'espoir, on a la conviction que les choses marcheront et on travaille pour y arriver. Le Président de la République et son Gouvernement travaille pour sortir le pays du trou tant sur le plan économique, politique et surtout sécuritaire. Nous encourageons les forts qu'ils fournissent nuit et jour", renchérit-il.
A Kikwit, dimanche 29 mai dernier lors du lancement de l’assemblée épiscopale provinciale de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo avait déclaré que rien allait au pays.
L'archevêque métropolitain de Kinshasa a déploré que les Congolais, en dépit de leurs nombreuses ressources naturelles, soient aujourd'hui parmi les populations les plus misérables du monde.
« Actuellement, le pays va mal et rien ne marche (...) et les Congolais sont parmi les peuples les plus malheureux de la terre », avait lâché le Cardinal Fridolin Ambongo lors de son Homélie lors du lancement de l'Assemblée épiscopale provinciale de Kinshasa.