Kinshasa : l'Assemblée provinciale s'attaque aux spoliateurs de terres agricoles à Tshangu

Illustration
Les membres du Bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa/Ph. Droit tiers

L'assemblée provinciale de Kinshasa a condamné à l'unanimité la spoliation des terres agricoles dans le district de Tshangu. C'était au cours de la plénière de ce lundi 30 mai 2022 après l'audition du rapport de la mission d'enquête spéciale sur les incidents survenus au site agricole Tshangu 1. C'est le député Jim Isombe qui a effectué la lecture dudit rapport.

 L'Assemblée générale a adopté le rapport moyennant amendements proposés par les députés KAZADI Peter, KABEMBA Magloire et MUDISI Roméo.

En début de ce mois, les maraîchères de Kinshasa, à travers l'ONG CAPEFI (Chambre d'agriculture, de la pêche, de l'élevage, de la forêt et d'innovation) avait déposé un mémo notamment à l'hôtel de ville pour dénoncer la spoliation de terres agricoles notamment à Kisenso, Kimbaseke et à Ndjili.

Toujours au cours de la même plénière,  le Président du Bureau, Godé Mpoyi Kadima  a demandé à la commission PAJ ainsi qu'au Bureau d'études de s'atteler pour qu'avant la clôture de session, les propositions d'édit en souffrance soient adoptées.

Quant à l'examen de la question orale avec débat adressée au ministre provincial de Budget, le Président de l'APK  a informé les députés de l'indisponibilité du ministre qui a voyagé à l'étranger pour des questions d'Etat.

Auguy Mudiayi