Assemblée nationale : examen du rapport de la commission PAJ sur la proposition de loi du G13 à l'ordre du jour ce mardi

Illustration
Photo d'illustration

Une plénière est convoquée ce mardi 31 mai à l'Assemblée nationale. D'après le communiqué du rapporteur de la chambre basse du parlement, Joseph Lembi Libula, les députés nationaux vont procéder à l'examen et au vote du rapport de la commission politique administrative et juridique (PAJ) relatif à la proposition de la loi électorale initiée par le G13.

Cette plénière intervient après les travaux de ladite commission, qui avait pour mission d’examiner en profondeur cette proposition de loi, outil important pour la tenue des prochaines élections en République Démocratique du Congo.

Le député national Alfred Maisha Bishobibiri avait, au cours d'un entretien accordé à ACTUALITE.CD, révélé que les options déjà levées dans le cadre de la réforme de la loi électorale ne feront pas l'objet du débat lors des travaux à la commission PAJ de l'Assemblée nationale.

À en croire l'élu de Bukavu et cadre de l'UNC de Vital Kamerhe, la commission étant une branche technique aura simplement pour mission de mettre en écriture juridique les options levées lors de la dernière plénière de la chambre basse du parlement.

" La commission PAJ n'est pas autonome. C’est une commission technique de la plénière, c'est la plénière qui doit dire à la commission PAJ voici ce que nous pensons, et maintenant mettez nous ça en musique juridique. Ce n'est pas la commission PAJ qui dicte à la plénière l'option politique. La commission PAJ n'a pas le pouvoir de revenir sur les options levées en plénière. Son rôle, c'est de mettre en écriture juridique les options levées ", a expliqué Alfred Maisha Bishobibiri, aussi membre de la commission PAJ. 

L'examen de cette proposition a été faite sans la contribution des élus nationaux de l'opposition, qui exigent un dialogue en dehors des institutions afin de dégager un consensus autour des réformes électorales.

Clément MUAMBA