Maï-Ndombe : l'Assemblée provinciale vote contre les réquisitoires sollicitant l'autorisation d'instruction judiciaire à charge du Gouverneur intérimaire

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Le Gouverneur intérimaire de Maï-Ndombe, Jack's Mbombaka, ne sera pas entendu au parquet général près la Cour de cassation. L'Assemblée provinciale de Maï-Ndombe a voté samedi 28 mai dernier contre les deux réquisitoires lui adressés par le Procureur Général. 

Pour le premier, 12 ont voté contre, 4 oui et une abstention sur un total de 17 votants. Et le deuxième a été rejeté par 13 voix contre, 4 pour et zéro abstention. 

" L'Assemblée a dit non, qu'elle n'accédait pas à la demande du PG près la Cour de cassation pour envoyer le Gouverneur intérimaire à l'instruction auprès de ce parquet-là. Si le Procureur a adressé ces réquisitoires, c'est que le Procureur s'est référé à la loi qui dit qu'il faut que l'Assemblée se prononce . Et la loi prévoit qu'il y ait vote, ce vote a plusieurs possibilités : on peut dire non, on peut dire oui, on peut dire abstention. Lorsque les députés choisissent de dire non, c'est légal, lorsqu'ils choisissent de dire oui, c'est aussi légal, celui qui dit abstention, c'est aussi légal. Sinon le Procureur n'allait pas s'adresser à l'assemblé provinciale pour demander à celle-ci de pouvoir accepter d'envoyer le Gouverneur intérimaire à l'instruction " a déclaré le vice-président de cet organe délibérant, Bernard Ngia.

Le Gouverneur intérimaire Jack's Mbombaka est accusé d'évasion des détenus, incitation à la haine, usurpation des fonctions publiques et incitation des militaires à commettre des actes contraires à leurs devoirs et à la discipline.

Jonathan Mesa, à Bandundu-ville