A l'occasion du point de presse tenu au chapiteau érigé au gouvernorat du Haut-Katanga, le gouverneur de cette province, Jacques Kyabula Katwe s'est finalement prononcé sur le dernier forum sur la réconciliation entre les leaders Katangais, surtout sur son absence lors de la cérémonie de clôture où Joseph Kabila, président honoraire de la RDC et Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur honoraire de l'ex Katanga se sont serrés la main après plusieurs années.
"Nous mêmes étant Katangais, nous ne voyons pas d’inconvénient à ce que les Katangais se réconcilient. Nous étions là au forum le premier jour et le deuxième jour également, alors qu’à la clôture, nous avions délégué pour des raisons d’Etat”, a déclaré Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga.
Le dialogue étant la voie à suivre pour la résolution des différends, le gouverneur du Haut-Katanga a, par exemple ,expliqué au sujet du dernier forum entre les deux espaces dont le Grand-Katanga et le Grand-Kasaï, qu'un cadre de concertation a été mis en place pour la résolution des problèmes.
Deux forums ont été organisés dans la région du Katanga. Le premier a concerné la cohabitation pacifique entre les deux communautés, à savoir le Kasaï et le Katanga. Aussi le forum sur la réconciliation entre les leaders Katangais sur initiative de l'archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu.
José MUKENDI