Élection des gouverneurs : Les ressortissants de la Mongala en colère contre la décision du Conseil d'État

Illustration
Photo d'illustration

La décision du Conseil d'État publiant proclamant le candidat malheureux Aimé Bokungu ayant obtenu 6 voix à l'élection des gouverneurs dans la province de la Mongala au détriment du gagnant César Limbaya Mbangisa qui avait obtenu 13 voix sur 20, a suscité un grand tollé dans l'opinion publique.

C'est le cas des professeurs d'université ressortissants de la Mongala, qui ont dans une déclaration lue le lundi 30 mai 2022, dénoncé et désapprouvé la décision du Conseil d'État, qui d'après eux, vise à déstabiliser le bon vivre entre la population Mongalaise.

De ce fait, ces professionnels de la craie invitent le conseil d'État au rétablissement du droit de gagnant César Limbaya, comme gouverneur de province.

«Cette injustice ou iniquité flagrante et ostensible a suscité une réelle levée de boucliers dans notre où la population ne jure que par l'investiture du gouverneur maître César Limbaya élu légalement au lieu de celui propulsé frauduleusement par le Conseil d'État pour des intérêts ventraux et égoïstes, en violation flagrante de la constitution.», Lit-on dans cette déclaration.

Et de poursuivre :

«C'est pourquoi nous prions les autorités compétentes, plus particulièrement son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l'État, garant de la constitution, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de rétablir les mongalais et Mongalaises de leur droit, face aux turpitudes et injustices notoires du Conseil d'État dont l'image est ainsi ternie par ses jugements uniques et partiaux».


Outre les professeurs, les ressortissants de la province de la Mongala vivants à Kinshasa, ont lors d'une manifestation, condamné l'arrêt du Conseil d'État et appellent au rétablissement du véritable gagnant à l'élection des gouverneurs.

« Soucieux d'éviter à la province une situation d'ingouvernabilité et faire respecter la volonté majoritaire des mongalais exprimé au travers les deux élus provinciaux lors des élections crédibles et transparentes organisées par la commission électorale nationale indépendante (CENI), déclarons ce qui suit : de rétablir César Limbaya et Blaise Mango respectivement gouverneur et vice-gouverneur de province.», a déclaré Patrick Bogoya.

Il sied de noter que plusieurs manifestations et marches pacifiques ont été signalées dans la ville de Misala chef lieu de la province de la Mongala et ainsi que dans la ville Bumba où la population s'est opposée à l'arrêt rendu par le Conseil d'État.