RDC : pour le FCC, face au tableau désolant qu'offre la République, “choisir la continuité en 2023 équivaudrait à accepter plus d'insécurité, plus de faim, plus de souffrance”

1
Photo d'illustration

Le Front Commun pour le Congo invite la population congolaise à prendre conscience sur le choix à opérer lors des prochaines élections prévues en 2023. Dans sa déclaration faite le vendredi 27 mai, la famille politique de Joseph Kabila, a appelé le peuple à faire le choix entre la continuité et la rupture en 2023. 

"Le FCC, Rappelle à tous nos compatriotes qu'il leur revient de décider de l'avenir de notre Pays et que 2023, prochaine échéance pour ce faire n'est plus loin. Face au tableau désolant qu'offre la République Démocratique du Congo aujourd'hui, choisir la continuité en 2023 équivaudrait à accepter plus d'insécurité, plus de faim, plus de souffrance pour tous, bref le suicide collectif. Le seul choix responsable, le seul choix patriotique, sera donc celui de la rupture, d'une alternance doublée d'une alternative crédible en matière de gouvernance. Qu'ils se le tiennent pour dit!", interpelle le FCC.

Le FCC invite la population congolaise à soutenir l'armée nationale. Pour le FCC, les FARDC ont déjà eu à démontrer qu'avec plus de moyens il y aura des résultats escomptés.

" Demande à l'ensemble de la population congolaise de soutenir sans faille et ce, sans prendre des initiatives ou verser dans des excès de langage et de comportement nuisibles à la cohésion nationale et à la coexistence pacifique entre les communautés, les forces de défense et de sécurité de notre pays, qui ont déjà eu à démontrer que quand on leur fait confiance et qu'on les dote des moyens humains, matériels et financiers requis, au lieu de les vilipender publiquement, y compris en territoire étranger, comme c'est le cas aujourd'hui, elles sont capables de défendre l'intégrité de notre territoire et de mettre en échec toutes les tentatives de déstabilisation de notre pays ", ajoute le FCC.

Notons qu'à la suite de la réunion du Conseil Supérieur de la défense sous la direction du Chef de l'État Félix Tshisekedi, le gouvernement a annoncé des mesures contre les rebelles du M23 et le gouvernement. Il s'agit entre : le M23 est considéré comme un mouvement terroriste, il sera désormais traité comme tels et de ce fait il est exclus du processus des discussions de Nairobi; Une mise en garde est faite au gouvernement Rwandais dont l'attitude est de nature à perturber le processus de paix qui a arrive pratiquement à son terme avec les discussions de Nairobi ou tous les groupes armés à l'exception du M23 se sont engagés sur la voie de paix; Comme mesure conservatoire, il a été décidé la suspension immédiate des vols de la compagnie d'aviation Rwandair à destination de la République Démocratique du Congo et enfin Il a été également décidé de la convocation de l'ambassadeur du Rwanda accrédité en République Démocratique du Congo pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais.

Clément MUAMBA