RDC : Au lancement de son parti ACP, Gentiny Ngobila a appelé ses militants à soutenir les actions de Félix Tshisekedi

Illustration
Le Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbala, lors de la présentation de son parti ACP au stade des Martyrs/Ph. Cellcom HVK

Le Gouverneur Gentiny Ngobila a lancé officiellement ce samedi 28 mai 2022 au Stade des Martyrs les activités du parti politique Alliance des Congolais Progressistes (ACP) dont il est lui-même autorité morale. C'était devant plusieurs dizaines des milliers des participants, militants et cadres dans un stade des Martyrs plein. 

Illustration

Dans son discours, Gentiny Ngobila a félicité les militants de l'ACP pour la mobilisation afin d'assister à cet événement historique pour ce nouveau-né du sphère politique congolais. Il a lancé un appel pathétique pour soutenir les actions de Félix Tshisekedi d'abord apport dans le processus de naissance de l'ACP et ensuite pour toutes ses réalisations à tous les niveaux notamment la croissance économique, le respect des droits humains et le retour de la RDC dans le concert des nations.

"En ce jour mémorable où nous nous décidons de rendre public notre engagement politique au sein de l'Alliance des Congolais Progressistes (ACP), je suis particulièrement heureux de pouvoir m'exprimer devant vous aujourd'hui pour célébrer le lancement officiel de notre parti politique, votre parti politique. Chers camarades, neuf mois se sont écoulés depuis que votre parti ACP existe à travers l'enregistrement officiel de ses statuts. Ces neufs mois qui correspondent nettement au temps nécessaire pour l'enfantement d'un nouveau né ont permis à votre parti ACP tel un fœtus d'emmagasiner un peu de force, de prendre un peu de poids, de peaufiner sa préparation avant la découverte au monde extérieur. Votre parti ACP vient de naître. Tel un nouveau-né se dirigera vers les seins de sa maman lors de son premier contact avec le monde extérieur, votre parti ACP se tourne vers son autre inspirateur, celui qui a virtuellement motivé sa création. Je cite le chef de l'État, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui je rends un vibrant hommage", a déclaré Gentiny Ngobila qui rappelle :

"Il vous souviendra qu'à la création de l'Union sacrée, j'avais pris la ferme résolution de soutenir les actions de son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo".

Illustration

L'Alliance des Congolais Progressistes (ACP) est un parti politique de masse et nationaliste dont l'engagement politique trouve ses racines dans l'idéologie des grandes figures de la République démocratique du Congo. Il s'agit de Patrice Emery Lumumba, Joseph Kasa-Vubu, Étienne Tshisekedi, Simon Kimbangu ainsi que M'zee Laurent Désiré Kabila.

"La décision de nous mettre ensemble au sein de l'ACP traduit notre volonté et notre détermination à assurer par notre vision et notre projet de société dans une perspective progressiste et nationaliste l'émergence et le développement de notre pays la République démocratique du Congo. Notre engagement s'inscrit dans la vision de Patrice Émery Lumumba, notre héro national dont le sang a été versé pour garantir l'unité de notre pays et notre indépendance. Notre engagement s'inscrit également dans le sens élevé du respect du bien public que notre premier Président de la République, le patriarche Joseph Kasa-Vubu, son application et son orthodoxie dans la gestion des finances publiques. Notre engagement se fonde sur la résistance à l'ennemi auquel appartient la vie de Simon Kimbangu en tant que militant anti-colonialiste. Notre engagement se focalise également dans la consolidation de  l'unité nationale qui a marqué le règne de Maréchal Mobutu. Notre parti se donne comme ambition de faire de ce pays un État fort,  prospère et uni. C'est dans ce cadre que notre parti se veut un parti de masse et non un parti bureaucratique sans assises sociologiques avérées pour faire entre la voix des Congolaises et Congolais à travers tous les coins du pays", a poursuivi l'autorité morale de l'ACP.

Et d'ajouter :

"Il n'est pas un parti d'une ethnie contre une autre ni d'une tribu contre une autre mais un parti des Congolaises et Congolais pour les Congolaises et Congolais. Il est un parti politique démocratique parce qu'il s'engage à mener un combat d'idée où la force de l'argument l'emporte sur l'argument de la force. Nous restons convaincus que seules les élections restent la voie loyale d'accession au pouvoir".

Bien avant même d'être lancé officiellement, le parti Alliance des Congolais Progressistes (ACP) a remporté deux postes importants aux dernières élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sans compter le poste de gouverneur de la ville de Kinshasa. Le parti espère s'offrir encore plus de poste en au cours de prochaine élection générale prévue en 2023.

Auguy Mudiayi