Le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila Kabange condamne avec la plus grande fermeté la reprise des hostilités déclenchées par le M23 avec le soutien avéré du Rwanda. Dans une déclaration faite à la presse vendredi 27 mai 2022, la famille politique de Joseph Kabila fustige l'absence d'anticipation du gouvernement de la République face à une situation dont les signes d'alerte étaient perceptibles depuis plusieurs mois.
"Réaffirme son indéfectible soutien aux FARDC qui remplissent leur devoir dans des conditions particulièrement difficiles. Exprime sa solidarité avec les frères et sœurs de l'est, victimes de l'agression dont notre pays est l'objet à l'instigation et avec le concours actif de la personnalité rwandaise que celui qui est constitutionnellement chargé de leur sécurité appelle affectueusement "frère". Dénonce la gouvernance chaotique, irresponsable, sans vision et sans appréhension correcte des enjeux et des défis, entre Etats souverains de la région du Président Tshisekedi et de son gouvernement, gouvernance dont cette guerre est la triste conséquence", dit le FCC dans la déclaration signée par Raymond Tshibanda, Coordonnateur de la Cellule de Crise.
Le Front Commun pour le Congo appelle le peuple congolais à se lever comme un seul homme pour dénoncer les actes du gouvernement qui frisent la complicité avec les ennemis de la nation et les acteurs de la balkanisation de la République Démocratique du Congo.
L'armée congolaise et les rebelles du M23 se sont de nouveau accrochés ces derniers jours sur plusieurs fronts dans la province orientale du Nord-Kivu, provoquant des déplacements continus de populations. Comme la veille et après un calme relatif durant la nuit, des combats ont eu lieu vers Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, à une vingtaine de km au nord de Goma. Ils ont entraîné la coupure de la route nationale 4, vitale pour l'approvisionnement de la ville d'environ un million d'habitants, chef-lieu de la province.
Ces affrontements se déroulent sur fond de tensions renouvelées entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Kigali a accusé lundi l'armée congolaise d'avoir tiré des roquettes vers le Rwanda, blessant plusieurs civils, tandis que le Rwanda, qui dément, est accusé par des militaires congolais de soutenir la rébellion du M23.
Ancienne rébellion tutsi vaincue en 2013 par les forces armées de RDC, le M23 « mouvement du 23 mars », a repris les hostilités en fin d'année dernière, en reprochant aux autorités de Kinshasa de ne pas avoir respecté des engagements sur la démobilisation de ses combattants.
À l'issue de la réunion du conseil supérieur de la défense, le gouvernement a pris une série de mesures contre le M23 notamment son exclusion au processus de Nairobi. Kinshasa a décidé également de suspendre le fonctionnement le Rwandair en RDC et son ambassadeur sera interpellé pour exprimer la désapprobation.
Clément MUAMBA