RDC-Beni : au moins 21 morts dans une nouvelle attaque près de Mamove

Illustration
Photo d'illustration

Au moins 21 personnes ont péri dans une nouvelle attaque des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) ce samedi 28 mai dans la matinée au le village de Beu-Manyama, situé à 20 kilomètres au Nord de la localité de Mamove (territoire de Beni), au Nord-Kivu. Au moins quatre blessés sont dénombrés.

L’information est confirmée à ACTUALITÉ.CD par Kinos Katuho, responsable de la société civile locale qui précise que les assaillants ont fait irruption dans le centre commercial et exécuté à la machette et par balle les habitants dans leurs maisons.

Les corps des victimes sont actuellement au centre de Beu, et la fouille se poursuit dans le village. Ce bilan pourrait s’alourdir car plusieurs personnes sont portées disparues. 

C’est la énième tuerie des civils attribuée aux combattants ADF près de Mamove. Dans la zone opèrent aussi les miliciens Maï Maï pro Kyandenga. Ces massacres se poursuivent plus d'une année après l'entrée en vigueur de l'état de siège décrété pour mettre fin aux violences dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. En plus de cette mesure exceptionnelle, le Président congolais a fait appel  à l'armée ougandaise pour traquer les ADF dans les territoires de Beni et d'Irumu. Mais ces opérations peinent à juguler l'activisme des islamistes ADF dans la région.

Yassin Kombi