C'est une rupture désormais consommée entre Lolo Lawrence Kyungu Kibwe, fils du feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza et l'union nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC). Celui-ci dit avoir tout essayé et que rien n'a évolué en terme de cohabitation au sein du parti après le décès de son défunt père.
"Je ne fais plus partie de l'UNAFEC, et d'ici là je pourrais faire une annonce sur le prochain parti politique où je pourrais œuvrer. Savoir quand partir prouve la sagesse, pouvoir partir prouve le courage et partir tête haute prouve la dignité. Je quitte l'UNAFEC parceque j'ai tout essayé et que rien ne s'est amélioré" dit-il ce samedi à ACTUALITÉ.CD.
Et de poursuivre :
"Je profite de cette occasion pour réitéré notre indéfectible attachement au Président de la République, Félix Tshisekedi, notre autorité morale de l'Union sacrée".
En place comme coordonnateur de la jeunesse de l'UNAFEC, Lolo Lawrence Kyungu quitte l'UNAFEC et promet de se prononcer incessamment sur sa nouvelle destination politique.
Contexte
Depuis le décès l'an dernier de Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, la guerre à la succession se vit au sein de ce parti de masses, l'un des plus grands dans la région du Katanga. Deux camps s'étaient créés dont l'un autour de Jean Umba Longange soutenu par quelques députés dont l'épouse du feu Kyungu wa Kumwanza, et l'autre camp s'était rangé derrière Lolo Lawrence Kyungu qui vient de démissionner avec notamment plusieurs fédérations qui ont toujours clamé rester là où Kyungu les a laissé, l'union sacrée.
José MUKENDI