Une nouvelle plénière du congrès est convoquée ce samedi 28 mai 2022 au Palais du Peuple afin de poursuivre les travaux devant aboutir à la désignation du candidat du parlement à envoyer à la Cour Constitutionnelle.
Au niveau du Sénat, le président de cette chambre législative, Modeste Bahati Lukwebo, qualifie d'irréguliere la tenue de cette nouvelle plénière et a laissé entendre que les sénateurs n'y prendront pas part. Sur place, la réalité est toute autre. Certains sénateurs sont déjà sur place pour prendre part aux travaux.
Au nombre des sénateurs vus par ACTUALITÉ.CD avant le début des travaux, il y a Samy Badibanga Ntita, Rolly Lelo Nzazi, Kpama Baramoto Kata Philémon, Évariste Boshab, Goya Kitenge Bijoux, Lwese Bakuamoyo Victorine, Marie-Josée Kamitatu Mwanasiasa, Françoise Bemba, Papy Bazego, Basile Bale, Valentin Ngerengo, Albert-Philippe Mobutu Giala et le candidat en lice Mandza Andie Dieudonné.
Les deux chambres du parlement réunies en congrès vendredi ne sont pas parvenues à dégager le consensus pour désigner le successeur de M. Mongulu à la Cour constitutionnelle. Les deux candidats sénateurs Mandza Andie Dieudonné et Mbonga Magalu Louis restés en lice ont refusé chacun de désister pour l'autre. Face à cette situation, les deux noms seront transmis au Chef de l'État Félix Tshisekedi qui devra choisir entre les deux pour compléter le quota du parlement à la Cour Constitutionnelle.
Berith Yakitenge