La députée nationale Maguy Rwakabuba, membre de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale, se dit consternée par la dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu, précisément à Kibumba, à quelques kilomètres de la ville de Goma où les combats se sont intensifiés ces derniers jours entre les FARDC et le mouvement du M23.
A ACTUALITE.CD, cette élue de Rutshuru (Nord-Kivu) note qu’il est nécessaire, comme l’a promis le chef de l’Etat, de renforcer la capacité des FARDC afin de mettre une fois pour toutes fin à cette instabilité sécuritaire dans la partie est du pays.
« Mes pensées vont d'abord à cette population qui est encore sur les routes suite aux combats, suite aux attaques du M23. Nous condamnons avec la plus grande énergie cette déstabilisation au niveau du territoire de Rutshuru. Nous espérons que nos vaillants soldats vont les repousser jusqu'à leur dernier retranchement. Tant qu'on n’aura pas éliminé ces groupes armés, qui sont là depuis plus de 20 ans, ce sera encore un cycle infernal. Malheureusement, c'est la population qui paie le plus fort », s'est indignée cette élue de Rutshuru dans le Nord Kivu.
Et d'ajouter :
« Nous avons appris qu'il y a des négociations au niveau de Nairobi. J'espère qu’une fois pour toutes une solution sera trouvée au niveau de notre province à travers la sous-région. Nous, en tant qu'élus, on ne fait que les plaidoyers auprès du commandant suprême le président de la République avec des recommandations. Et donc nous attendons le début de l'exécution. Nous avons quand même donné certaines pistes. Étant ressortissants du coin, nous sommes là pour ramener les doléances. Le chef nous a promis, il a dit que notre armée va être mieux équipée pour qu'on puisse monter en puissance et qu'on termine une fois pour toutes ce problème d'insécurité dans cette partie de la république ».
Les affrontements se poursuivent entre les FARDC et les rebelles du M23, avec comme conséquence plusieurs milliers de déplacés internes. La RDC indexe le Rwanda dans ces attaques du M23 contre les positions des FARDC. Dans le même temps, selon ces sources, des accrochages se sont produits un peu plus au nord, en territoire de Rutshuru, sur deux axes vers Bunagana, à la frontière ougandaise, et Rumangabo, base militaire où se trouve le quartier général du parc des Virunga, célèbre pour ses gorilles de montagne.
Ivan Kasongo