Processus politique en RDC:  « ce qui se passe aujourd’hui n’est que la résultante du péché originel », estime le Cardinal Ambongo

Illustration
Félix Tshisekedi et les Prélats catholiques

L’Eglise catholique observe avec un œil attentif l’évolution de l’actualité politique du pays. Des réformes électorales dont le débat est en cours au Palais du peuple, aux changements à la Cour constitutionnelle, les princes de l’Eglise observent et peaufinent des stratégies. Ces derniers jours, les prêtres sont en retrait et ce sont les laïcs qui sont aux avant-postes comme on a pu le voir pendant la récente manifestation du bloc patriotique. 

« Nous parlons toujours. Vous savez ce que nous avons fait autour de la question du processus électoral. Vous savez aussi que cette situation a jeté un froid glacial entre le pouvoir en place et l’église catholique et l’église protestante », a expliqué le Cardinal Fridolin Ambongo aussi de l’engagement de l’église par rapport au processus politique et à la souffrance du peuple.

Il l’a dit au cours d’un space, une conversation audio en direct sur Twitter, avec des journalistes.

« Je crois qu’on ne doit pas faire des reproches à l’église de soutenir ce qui se fait maintenant. Nous avons déjà été contre la pratique qui a conduit à la situation actuelle. Ce qui se passe aujourd’hui n’est que la résultante du péché originel ». 

Et de nuancer:

« Est-ce que nous devons nous mettre sur la place publique et crier: nous sommes contre? Le fait est que nous avions dit notre refus par rapport à la manière dont les choses se sont passées, tout ce qui nous arrive aujourd’hui n’est que la conséquence ».

Contexte 

Le Pape se rendra en RDC au Soudan du Sud du 2 au 7 juillet. Ce sera le premier voyage du souverain pontif (85 ans) au Congo-Kinshasa. Le dernier séjour d’un pape à Kinshasa remonte à août 1985. Le Jean-Paul II avait passé deux jours au Zaïre. Aujourd’hui, la RDC est une place forte du catholicisme en Afrique avec environ 40 % de la population qui serait catholiques. L’Eglise est d’ailleurs quasi omniprésente dans la vie publique. De l’indépendance du pays en passant par la Conférence nationale souveraine aux récentes luttes pour les élections crédibles, les évêques sont toujours impliqués d’une manière ou d’une autre dans la vie publique. L’église est également très présente dans l’appareillage scolaire à travers des écoles dites conventionnées.

Lire aussi: