En dépit de son actuel statut d’exilé politique, l'opposant Moïse Katumbi organise, en dehors des frontières de la RDC, l’Ensemble pour la République, parti politique dont il est le fondateur. Ce mardi 12 août à Bruxelles, capitale de la Belgique, il a ouvert le conclave devant revenir sur les 10 ans de lutte de sa formation politique dans le rang de l’opposition et affûter ses armes pour les joutes électorales de 2028.
D'après des sources de ACTUALITE.CD, ce rendez-vous de trois jours (du 12 au 14 août 2025), qui réunit les cadres d’Ensemble pour la République sur le sol bruxellois, sera également consacré à la clarification de la stratégie, à la restructuration du fonctionnement interne du parti de l'ancien gouverneur du Grand-Katanga, sorti du pays depuis mi 2024.
« Cet événement vise à passer en revue une décennie d’engagement dans l’opposition, à clarifier la stratégie du parti, et à restructurer son fonctionnement interne. Au programme également : la consolidation des alliances stratégiques et l’unification de l’opposition face à la “dictature”, la mobilisation citoyenne ainsi que l’ancrage territorial, la préparation des échéances électorales de 2028 et le renforcement de la position internationale du parti. Enfin, un plan d’action sera présenté et soumis à l’adoption lors de ce conclave », renseignent les sources sur place.
Membre de l'Union sacrée de la nation depuis sa création fin 2020 par Félix Tshisekedi, Ensemble pour la République a claqué la porte de la plate-forme du chef de l'État à la veille des élections de 2023, estimant que l'initiative est dépourvue d'une vision claire. Plusieurs de ses membres, jadis dans le gouvernement central, ont dû quitter l'équipe Sama I, formée après la rupture de la coalition FCC-CACH, tandis que d'autres ont décidé de cheminer avec le régime en place.
Samyr LUKOMBO