RDC: « Jésus n’a jamais été au centre du village, il n’a jamais été neutre devant l’injustice » (Cardinal Ambongo)

Cardinal Fridolin Ambongo Besungu
Cardinal Fridolin Ambongo Besungu/Ph. droits tiers

Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu a expliqué l’engagement politique de l’église catholique en RDC. Répondant à une question d’un journaliste vendredi, il est revenu sur l’une des principales critiques formulées par ceux qui ne « comprennent » pas le sens à donner aux différentes initiatives que prennent les prêtres et les laïcs catholiques tant l’organisation des manifestations que dans les bons offices parfois proposés aux acteurs politiques.

« Ce que je dis à ces gens-là, ce qu’ils aillent lire la bible, l’histoire de Jésus. Ils comprendront que Jésus n’a jamais été au centre du village. Il n’a jamais jamais été neutre devant l’injustice, la souffrance et la marginalisation de petits », a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo, au cours d’un space, une conversation audio en direct sur Twitter, avec des journalistes.

L’Église catholique en RDC fonde son action dans ce qu’on appelle la théologie de la libération. Ce courant de pensée théologique est venu d’Amérique.

« Jésus a toujours pris parti pour les petits, pour les faibles, pour les plus fragiles », nuance-t-il. 

Ce prélat de l’ordre religieux des « frères mineurs capucins » ne changera pas sa position et il le clame publiquement: Qui suis-je, moi simple disciple de Jésus? Je vais abandonner cette mission du Christ pour m’arroger une certaine neutralité qui signifierait tout simplement applaudir les puissants, ceux qui torturent les plus petits? Là, je sortirai de mon rôle de pasteur et de chrétien. Ça, je ne le ferai jamais ». 

Contexte 

Le Pape se rendra en RDC au Soudan du Sud du 2 au 7 juillet. Ce sera le premier voyage du souverain pontif (85 ans) au Congo-Kinshasa. Le dernier séjour d’un pape à Kinshasa remonte à août 1985. Le Jean-Paul II avait passé deux jours au Zaïre. Aujourd’hui, la RDC est une place forte du catholicisme en Afrique avec environ 40 % de la population qui serait catholiques. L’Eglise est d’ailleurs quasi omniprésente dans la vie publique. De l’indépendance du pays en passant par la Conférence nationale souveraine aux récentes luttes pour les élections crédibles, les évêques sont toujours impliqués d’une manière ou d’une autre dans la vie publique. L’église est également très présente dans l’appareillage scolaire à travers des écoles dites conventionnées.