Le Fonds pour la réparation et l’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO) a annoncé que tous ses comptes sont gelés, en raison d’enquêtes judiciaires et financières en cours.
Dans un communiqué daté du 28 juillet, la direction du FRIVAO précise que le Parquet général près la Cour de cassation, la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF), l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) et l’Inspection générale des finances (IGF) mènent des investigations. « La relance des activités d’indemnisation est tributaire de la levée du gel des comptes », indique le texte, ajoutant que des démarches sont en cours pour débloquer la situation.
La réhabilitation à la tête de l’institution de l’abbé François Mwarabu, le 29 juillet, après un an de suspension, a entraîné le départ du personnel engagé durant l’intérim, tandis que les agents mis en congé technique en novembre 2024 ont été rappelés.
Cette reprise intervient dans un contexte marqué par un rapport du mouvement citoyen Filimbi accusant l’ancienne direction intérimaire de mauvaise gestion, d’indemnisations indues et de dépenses injustifiées, notamment un million de dollars pour un documentaire sur la guerre de six jours à Kisangani.
L’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, qui avait suspendu Mwarabu en 2024 et transmis son dossier au parquet, est désormais poursuivi pour détournement présumé de 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani, prélevés sur les fonds du FRIVAO.