Le rideau s’est levé ce lundi 11 août, sur la troisième édition de la Semaine des films chinois, au petit théâtre Grand Tambour du Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale (CCAPAC). Le coup d’envoi de cet événement placé sous le thème "Renforçons l’amitié par le cinéma et avançons vers un avenir partagé", a été donné par le ministre congolais de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, en présence de l’ambassadeur de Chine en RDC, Zaho Bin, et de nombreuses autres autorités congolaises et chinoises.
Dans son allocution inaugurale, Patrick Muyaya a salué le cinéma comme « un art universel qui permet de tisser des liens profonds entre les peuples, au-delà des frontières », mettant un accent sur la richesse des échanges que cette semaine offrira à la population congolaise de manière générale, et Kinoise en particulier.
L’Ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC, Zhao Bin, a quant à lui souligné la portée de cet événement dans le cadre du partenariat culturel sino-congolais.
« Le cinéma est un outil important d’échanges culturels, favorisant la compréhension et la confiance mutuelles », a-t-il déclaré.
Revenant sur le film d’ouverture, "La Terre errante 2", œuvre de science-fiction d’une durée de plus de deux heures, l’ambassadeur Zhao Bin a mis en avant trois messages essentiels portés par le scénario à savoir : la nécessité d’une vision commune face aux défis planétaires et la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité ; l’importance d’un usage responsable et équitable des technologies modernes, notamment l’intelligence artificielle ; ainsi que la démonstration du dynamisme scientifique, économique et technologique prônée par la Chine.
Une diplomatie culturelle du CCAPAC
Balufu Bakupa Kanyinda, directeur général du CCAPAC, a salué le rôle de cette structure, don du gouvernement chinois à la RDC, dans la promotion des échanges artistiques.
« Le cinéma est une école de l’empathie et une fabrique de l’avenir. Il efface les distances et unit les peuples », a-t-il affirmé.
Il a annoncé plusieurs initiatives pour renforcer cette dynamique culturelle, notamment un programme mensuel de découverte de la culture chinoise dès janvier prochain, en partenariat avec l’Institut Confucius, et la première édition des Journées nationales du cinéma congolais prévue pour le premier semestre 2026.
Au-delà des projections, cette Semaine des films chinois 2025 illustre la volonté commune des deux pays de renforcer leurs liens par la culture. Le CCAPAC, inauguré en décembre dernier, s’impose désormais comme un repère culturel de Kinshasa, offrant à la partie congolaise une nouvelle plateforme pour développer des activités artistiques et éducatives.
Dans la même lignée, les projections ont poursuivi ce mardi 12 août au petit théâtre avec un film science-fiction intitulé "Lune solitaire".
En conjuguant cinéma, diplomatie culturelle et innovation technologique, cette troisième édition s’inscrit dans une vision d’ouverture et de coopération qui dépasse largement l’écran, pour toucher à la construction d’un avenir partagé entre le peuple chinois et congolais.
James Mutuba